Du bio dans l’assiette

Dès 2015, la majorité départementale a souhaité engager l’ensemble des collèges publics de Dordogne dans la démarche bio et locale. Un pari réussi grâce à de nombreux moyens départementaux mis en œuvre.

Le Département au service des collèges

 

Un plan d’accompagnement spécifique a été élaboré par le Département à destination des collèges avec comme objectif le développement de l’alimentation bio et locale.

> Accompagnement financier et technique des collèges pour la mise en place d’une restauration scolaire bio et locale

> Mobilisation de moyens humains départementaux par le biais notamment d’un chef de cuisine animateur formateur et d’une diététicienne nutritionniste.

> Accompagnement à la structuration de la production bio locale et à son accès à la commande publique alimentaire par le biais notamment de l’outil numérique « AGRILOCAL 24 ».

Pierre Fanlac à Belvès : 1er collège 100% Bio de France !

Vers le 100% Bio

Cet accompagnement spécifique a permis la labellisation ECOCERT de plusieurs collèges publics de Dordogne, dont le premier collège de France certifié 100% Bio sur Belvès en 2019.

La réussite de ce projet unique en France repose avant tout sur la motivation et la volonté des équipes de direction et de cuisine.

Durant près d’une année, le Département a mis en œuvre de nombreux moyens afin que le collège Pierre Fanlac de Belvès atteigne son objectif tout en maîtrisant son coût denrée et sans impact financier supplémentaire pour les familles.

Fort de cette réussite, 2020 sera l’année de labellisation 100% Bio d’un second collège de Dordogne, Jean Rostand à Montpon-Ménestérol.