Numérique éducatif : 100% des collèges connectés d’ici 2021

La modernisation du "numérique des collèges" entamée depuis 3 ans par le Département de la Dordogne a pour objectif de répondre aux enjeux ambitieux de développement et d’innovation des usages pédagogiques et éducatifs. Afin d’accompagner les établissements scolaires dans cette transformation numérique, le Conseil départemental a mis en place un Schéma Directeur du Numérique des collèges.

Au-delà des murs

L’avènement du numérique induit dans le domaine de l’éducation comme ailleurs une profonde mutation sur le fonctionnement des établissements scolaires. Il contribue particulièrement à instaurer une continuité des usages, dans la classe et à la maison. Il ouvre les frontières en élargissant le périmètre scolaire sur le monde extérieur et inscrit en ce sens le collège comme une véritable ressource de son territoire.

Génération numérique

Préparer l’école et la jeunesse aux enjeux d’un monde en transformation en généralisant les usages du numérique couvre un large spectre en termes de changement : développement d'usages, de ressources, pratiques pédagogiques innovantes et diversifiées (travail collaboratif et co-conception de projet, culture de la donnée, culture numérique), évolution des espaces de travail, changement des équipements, personnalisation de l’apprentissage et adaptation aux élèves, enjeux interdisciplinaires...

Ces changements s’appuient sur un chantier important de refonte des architectures numériques. Si dans les années 2000 le parc informatique des collèges se résumait à quelques dizaines de postes informatiques par établissement, les structures scolaires bénéficieront à terme de quelques 5 000 nouveaux équipements sur l’ensemble du département pour environ 15 000 collégiens. La modernisation des architectures numériques s’effectue en concertation avec les équipes académiques (modernisation des réseaux, connectivité Wifi, sécurité, installation d’objets connectés, mise en œuvre du très haut débit, refonte complète des applications pour développer une offre de service numérique homogène, pertinente et pérenne pour une pédagogie au service des élèves…).

Les enjeux du numérique éducatif sont une priorité pour le Département. Au service de la réussite éducative et facteur d'attractivité du territoire et des établissements scolaires, le plan numérique poursuit son déploiement. Il constitue un puissant levier de modernisation, d'innovation pédagogique et de démocratisation du système scolaire, il est également un formidable outil d'inclusion.

Actualités