Politiques publiques

Le sport pour tous et partout

Le Département est un acteur engagé et essentiel dans le paysage sportif de la Dordogne. Il déploie une politique spécifique en lien avec ses partenaires (clubs et collectivités) dont il accompagne les démarches et projets d’équipements.

Le sport est devenu aujourd’hui un enjeu majeur pour notre société et plus précisément pour nos territoires et nos populations. Qu’il réponde à des objectifs de santé, d’éducation, d’animation, d’inclusion ou encore de promotion, il s’inscrit comme un des rares leviers à pouvoir maintenir du lien social partout sur les territoires.

Le Département, par le biais de sa Direction des Sports et de la Jeunesse, conduit à ce titre des actions sur l’ensemble des cantons afin de réduire les inégalités d’accès au sport et améliorer la qualité de vie et la santé des Périgourdins. Dans cet objectif, des agents du Département (éducateurs et animateurs sportifs) interviennent tout au long de l’année auprès des clubs et des collectivités afin de sensibiliser tous les publics à des pratiques sportives diversifiées : écoles départementales des sports, l’Eté actif, Raid Périgord Aventure, Seniors faites du sport, Seniors à nous la forme, Val Natura, stages sportifs durant les vacances scolaires…

La stratégie de mutualisation, mise en œuvre avec les différents partenaires sportifs (comités, clubs, collectivités), vise à maintenir et à pérenniser une mission d’intérêt public de qualité et de proximité, garante d’un accès au sport pour tous et partout.

Par ailleurs, le Département accompagne financièrement les collectivités dans leurs projets d’équipements sportifs (gymnases, pistes d’athlétisme, piscines, murs d’escalade, dojos, voies vertes…).

Enfin, le Département reste le principal financeur du mouvement sportif. En 2018, il a ainsi subventionné 6 comités départementaux, 21 sections sportives, plus de 400 clubs, 14 athlètes de haut niveau et 35 jeunes espoirs pour près de 2 millions d’euros.