Jardins éphémères de l'Espace culturel François Mitterrand

Le parc François-Mitterrand est formé de trois jardins éphémères qui changent de visage chaque été sur une thématique complémentaire à l’exposition d’art contemporain présentée dans les locaux de l’Agence Culturelle Départementale.

Site labellisé Eco-Jardin

Le parc de l’Espace culturel François-Mitterrand, avec ses 6 000 m² et ses trois jardins éphémères, restent assez étonnamment méconnus des Périgourdins, malgré de nombreux atouts et une fréquentation qui avoisine les 15 000 visiteurs par an.

A l'ombre des arbres centenaires et dans le prolongement des expositions, trois jardins s'organisent comme une feuille de Tulipier de Virginie qui, chaque année, disparaissent les uns après les autres pour laisser place à d'autres réalisations, d'autres senteurs et couleurs, pour la curiosité et le plaisir de tous. Sans faire table rase de notre « culture jardinière » et tout en prodiguant une écoute attentive aux mystères de la nature, ces jardins chimériques, plus abstraits que figuratifs, démontrent qu’ils ne sont pas des jardins-musées.

Site labellisé Eco-Jardin, le parc François-Mitterrand est au cœur de l’enjeu d’une gestion durable des espaces verts.