Aide ménagère

Les personnes âgées peuvent demander une prise en charge financière de l’aide-ménagère contribuant à leur maintien à domicile.

Vous souhaitez rester à votre domicile mais vous avez besoin d’aide pour les tâches quotidiennes d’entretien, les courses, les démarches simples et courantes

Dès lors que vous n’êtes pas dépendant (classement sur la grille d’évaluation de la dépendance AGGIR en GIR 5 et 6), la prise en charge peut être faite par votre régime d’assurance vieillesse ou par l’aide sociale du Département si vos ressources sont faibles.

Dans ce cas, il vous sera demandé une participation horaire de 10% du tarif de prise en charge arrêté par le Président du Conseil départemental. Cette aide est récupérable sur la succession si l'actif net successoral est supérieur à 46 000 €. Par ailleurs, seuls les frais avancés supérieurs à 760 €, et pour la part excédant ce montant, peuvent donner lieu à recouvrement.

Si vous êtes plus dépendant (GIR 1 à 4), l’aide-ménagère entre dans le cadre de l’allocation personnalisée d’autonomie (APA)