Ferme du Parcot

Le site du Parcot présente un caractère architectural exceptionnel et une grande richesse écologique : une ferme du XIXème siècle, un espace boisé de 26 ha dans lequel est aménagé un sentier d'interprétation, un étang de 1 ha, des prés sur 19 ha environ, une mosaïque de milieux avec une flore riche.

Zone Naturelle d’Intérêt Ecologique, Faunistique et Floristique (Z.N.I.E.F.F.)

Classée Monument Historique et inscrite à l'Inventaire des sites pittoresques de la Dordogne, cette ferme du XIXème siècle, située sur la commune d’ECHOURGNAC, présente une grande richesse écologique et un caractère architectural exceptionnel ; c’est l’une des dernières maisons à ossature bois de la région.

Les activités ne manquent pas sur ce domaine de 46 hectares désormais propriété du Conseil Départemental de la Dordogne : empruntez le sentier d’interprétation aménagé dans les bois, faites une halte au bord de l’étang pour découvrir le « pilou », vanne en bois permettant d'ouvrir l'étang pour le vider, découvrez la ferme à l’architecture doubleaude.

Un sentier pédestre (6,5 km) assure la liaison entre la ferme du Parcot et le site départemental de loisirs du Grand Etang de LA JEMAYE.

L’ensemble du site fait également partie d’une Zone Naturelle d’Intérêt Ecologique, Faunistique et Floristique (Z.N.I.E.F.F.) dite de "La Double des étangs" qui s’étend sur une superficie de 1700 hectares.

Des animations de l’association locale « La Double en Périgord » vous sont également proposées : balades musicales, journée du pain d’épice ou cueillette de plantes sauvages comestibles, tout est possible à la ferme du Parcot.