Ferme du Parcot

Le site du Parcot présente un caractère architectural exceptionnel et une grande richesse écologique : une ferme du XIXème siècle, un espace boisé de 26 ha dans lequel est aménagé un sentier d'interprétation, un étang de 1 ha, des prés sur 19 ha environ, une mosaïque de milieux avec une flore riche.

Zone Naturelle d’Intérêt Ecologique, Faunistique et Floristique (Z.N.I.E.F.F.)

Classée Monument Historique et inscrite à l'Inventaire des sites pittoresques de la Dordogne, cette ferme du XIXème siècle, située sur la commune d’ECHOURGNAC, présente une grande richesse écologique et un caractère architectural exceptionnel ; c’est l’une des dernières maisons à ossature bois de la région.

Plusieurs activités

Les activités ne manquent pas sur ce domaine de 46 hectares désormais propriété du Conseil Départemental de la Dordogne : empruntez le sentier d’interprétation aménagé dans les bois, faites une halte au bord de l’étang pour découvrir le « pilou », vanne en bois permettant d'ouvrir l'étang pour le vider, découvrez la ferme à l’architecture doubleaude.

Un sentier pédestre (6,5 km) assure la liaison entre la ferme du Parcot et le site départemental de loisirs du Grand Etang de LA JEMAYE.

L’ensemble du site fait également partie d’une Zone Naturelle d’Intérêt Ecologique, Faunistique et Floristique (Z.N.I.E.F.F.) dite de "La Double des étangs" qui s’étend sur une superficie de 1700 hectares.

Des animations

Des animations de l’association locale « La Double en Périgord » vous sont également proposées : balades musicales, journée du pain d’épice ou cueillette de plantes sauvages comestibles, tout est possible à la ferme du Parcot.

La Ferme du Parcot : Représentative de la Double

Par sa richesse biologique et la diversité de ses milieux naturels, le site de la Ferme du Parcot a été répertorié par le Département comme Espace Naturel Sensible.

De nombreux statuts règlementaires

  • Inscrit à l’Inventaire ZNIEFF (Zones Naturelles d’Intérêt Ecologique, Faunistique et Floristique) : ZNIEFF continentale de type 2 : la Double des Etangs 720008217 (INPN : Inventaire National du Patrimoine Naturel). Cet inventaire ne constitue pas un outil réglementaire mais contribue à la connaissance de notre patrimoine naturel ;

  • Intégré dans le périmètre Natura 2000 « Vallée de la Double FR 7200671 » ;

  • Site inscrit Monuments historiques (MH) Ia maison d’habitation, la grange et le four, avec l’étang et son écluse (pilou), du domaine du Parcot (arrêté du Préfet de Région Aquitaine agissant par la délégation du Ministre de la Culture du 2 mars 1992, avec le concours de la DREAL Direction Régionale des Affaires Culturelles Aquitaine, la DRAC Direction Régionale des Affaires Culturelles, l’ANABF Architectes des Bâtiments de France) ;

  • Inscrit à l’Inventaire des sites pittoresques de la Dordogne sur l’ensemble des 46 hectares (arrêté conjoint des Ministres de l’Environnement et de l’Equipement, 15 avril 1991) ;

  • Refuge LPO (Ligue de protection des oiseaux).

Le nouveau sentier de découverte

Le parcours propose de faire découvrir au visiteur la diversité des milieux naturels du site, la faune, la flore, les ambiances, les paysages, les traditions ou l’architecture traditionnelle de la Double.

Il se constitue sous forme d’une boucle d’environ 2km et d’un observatoire équipé de panneaux pédagogiques.
Le départ du sentier se fera au niveau de l’accueil du site. Un panneau d’accueil spécifique au sentier de découverte se situe au début du parcours à l’écart du panneau d’accueil du site.
Bonne visite !

Ce sentier a été réalisé par l'association "Au fil du Temps" sous la conduite du Service des Milieux Naturels et de la Biodiversité en partenariat étroit avec les services  du Tourisme, du Pôle Paysage et des partenaires ; l'Office de Tourisme de Montpon, l'association la Double en Périgord et la LPO (Ligue de protection des oiseaux).