Calendrier des travaux

Retrouvez sur cette page le calendrier des travaux

Liaison RD 708 – 99 commune de Mareuil en Périgord 

Projet

Le Département de la Dordogne a en charge la construction, la restructuration, le fonctionnement, l’entretien général et technique ainsi que la restauration des collèges publics de son territoire. 

A ce titre, il a la charge du collège Arnault de Mareuil, situé sur la commune de Mareuil en Périgord. 

Cet établissement dispose d’un parking situé sur le côté du collège, destiné au stationnement du personnel, des parents, des bus liés au ramassage scolaire.  

Il est desservi par la rue du 19 mars 1962 qui relie la route départementale n°708 à la route départementale n°99. 

Le stationnement sur ce parking pose aujourd’hui des problèmes de sécurité, liés à une insuffisance de l’offre de stationnement, qui génère des stationnements sauvages ou désorganisés, tant sur les arrêts de bus que sur les espaces non dédiés au stationnement, et crée des conflits d’usage avec les élèves qui circulent à pied pour rejoindre les véhicules ou les bus.  

Il convient donc d’envisager l’agrandissement et la restructuration de ce parking ainsi que de la rue du 19 mars 1962, afin d’offrir des conditions de sécurité optimales tant pour les élèves de l’établissement que pour les usagers des parkings.  

Par convention entre le Département de la Dordogne, la Communauté de Communes Dronne et Belle et la Commune de Mareuil en Périgord, les parties ont décidé de confier la maîtrise d’ouvrage unique des travaux au Département. 

Nature des travaux

Les travaux consistent en : 

  • l’agrandissement du parking, destiné aux véhicules légers pour augmenter l’offre de stationnement de 20 à 49 places au total dont 3 pour les Personnes à Mobilités Réduites (PMR) et le maintien de 7 places de stationnements pour les bus ; 

  • la sécurisation des circulations piétonnes au sein parking. 

Programmation 

Travaux programmés en 2020.(en fonction de la maîtrise foncière d’un terrain privé utile à l’aménagement)

Estimation 

200 000 € TTC

Projet 

Le pont de la route départementale n°21 sur la Dordogne est un ouvrage en maçonneries de pierres de taille calcaires, construit entre 1840 et 1850, qui relie le bourg de Mouleydier à une zone urbanisée au lieu-dit Le Port de Mouleydier sur la commune de Saint Germain et Mons. 

Il est constitué de trois arches en arc de cercle de 26,39 m de rayon et 31,00 m d’ouverture. La longueur totale de l’ouvrage est de 103 m. 

Il supporte une chaussée de 4,50 m bordée de 2 trottoirs de 0,50 m et de 2 parapets en maçonneries de 40 cm d’épaisseur. 

L’étanchéité de l’ouvrage est défaillante et la faible épaisseur du remblai peut occasionner un poinçonnement au niveau des voûtes. 

Par ailleurs, les Communes de Mouleydier et de Saint Germain et Mons sollicitent la sécurisation des circulations douces sur cette ouvrage très utilisé compte tenu du développement de l’urbanisation, de la proximité du bourg de Mouleydier et de la véloroute voie verte vallée de la Dordogne en rive droite. 

 

Nature des travaux 

Après une vérification aux calculs voûte de la résistance de l’ouvrage, une dalle générale en béton armé permet de résoudre les problèmes d’étanchéité, et de mieux repartir les contraintes routières sur les maçonneries. 

De plus, une circulation piétonne réglementaire adaptée aux Personnes à Mobilité Réduite (PMR) est envisageable. 

Ainsi, le profil en travers proposé inclus un trottoir de 1,40m, une chaussée de 5,50m et un autre trottoir de 60cm. 

Des séquences de garde-corps métalliques et de parapets en pierres de taille garderont l’aspect esthétique de l’ensemble de l’ouvrage. 

 

Programmation 

Travaux programmés en 2021 

 

 

Estimation 

Coût global de l’opération : 1 M€ TTC 

RD 50 sur la commune de Domme 

 

Projet 

Le mur du Port, d’une longueur de 380 mètres et de hauteur variable entre 0.60 et 3.80 mètres est un ouvrage de soutènement de la route départementale n°50, situé à l’entrée du lieu-dit « Le Port » sur la commune de Domme. 

Celui-ci s’est fortement dégradé au fil du temps. Il ne répond plus aujourd’hui aux normes de sécurité et n’assure plus son rôle de protection des véhicules et des piétons en raison de la hauteur du parapet actuel qui le surmonte et fluctuant entre 0 et 70 centimètres par rapport à la chaussée de la route. 

 

Des travaux de restauration sont nécessaires et permettront la suppression des désordres observés. 

La zone des travaux se situe sur deux périmètres de protection : 

- le site inscrit « Vallée de la Dordogne et vallée du Céou » SIN 0000441 ; 

- la zone de protection « ZP autour des remparts et du front de la barre à Domme». 

 

Nature des travaux 

Les travaux de restauration consistent en : 

- la dévégétalisation du mur, 

- la dépose de la glissière de sécurité et la démolition complète du parapet, 

- le rejointoiement de la maçonnerie du mur, 

- l’arasement et la mise à niveau de l’accotement, 

- la mise en œuvre d’un muret pour véhicules légers (MVL) sur une longrine en béton armé. 

 

L’aspect extérieur du MVL est soumis à l’agrément de Monsieur l’Architecte des Bâtiments de France compte tenu des protections patrimoniales afférentes au site. 

 

Programmation 

Travaux programmés en 2020 

 

 

Estimation 

Coût global de l’opération : 200 000 € TTC 

RD 66 sur la commune de Peyzac le Moustier 

 

Projet 

Le mur de Peyzac est un ouvrage de soutènement de la route départementale n° 66 sur la commune de Peyzac le Moustier. 

Cet ouvrage, en maçonnerie de moellons jointés au mortier de ciment, longe la rivière Dordogne sur 180 mètres et présente une hauteur variable entre 1.40 et 3.10 mètres. 

Le parapet, de même construction, surmonte le mur sur une hauteur de 0.90 mètre par rapport à la chaussée et une largeur de 0.50 mètre. 

Une fracture longitudinale, d’une longueur de 15 mètres, visible au niveau du parapet, est apparue au fil du temps. Elle est évolutive, compromet la structure du mur et menace d’un risque d’effondrement à cet endroit.  

Des travaux de confortement sont nécessaires pour supprimer cette pathologie. 

 

Nature des travaux 

Les travaux consistent en une réfection du mur fracturé et comprennent : 

- le décaissement de la chaussée et de l’accotement de la route, 

- la purge du terrain environnant, 

- la construction d’un mur en moellons à l’identique sur une longrine en béton armé, 

- le remblaiement et la mise à niveau de l’accotement, 

- la mise en œuvre de la structure de la chaussée et de l’accotement. 

 

Programmation 

Travaux programmés en 2020 

 

 

Estimation 

Coût global de l’opération : 30 000 € TTC 

RD 72E4 sur la commune de Genis 

 

Projet 

Le pont du Moulin de Pervendoux est un ouvrage d’art qui supporte la route départementale n°72E4 et permet le franchissement de la rivière l’Auvézère sur la commune de Genis. 

Cet ouvrage d’une longueur totale 24.00m est composé d’un tablier en béton armé soutenu par deux poutres de rive et des entretoises s’appuyant sur 2 culées et une pile maçonnée. 

La chaussée sur l’ouvrage présente une largeur de 2.44m. Elle est bordée de 2 trottoirs de 1.05 mètre de largeur en béton revêtus d’asphalte. 

Les dispositifs de retenue sont constitués de parapets en béton ajourés. 

 

La poutraison en béton armée est fortement dégradée, de même que l’étanchéité de l’ouvrage. 

Une récente inspection détaillée a permis de mettre en évidence que les poutres de rive et les entretoises de l’ouvrage étaient dans un très mauvais état avec des éclatements du béton généralisés et une corrosion des armatures très étendue avec des pertes de section non négligeables. 

 

Une réparation «lourde» avec purge profonde par hydrodémolition et protection contre la corrosion par anodes galvaniques est envisagée afin de garantir une réparation pérenne. 

 

L’ouvrage est limité à une charge de 19 tonnes. 

 

Nature des travaux 

Les travaux consistent en : 

- le rabotage de la chaussée et des trottoirs sur le tablier ouvrage ; 

- la dépose des parapets en béton armé ; 

- la réparation complète du tablier en sous face (purge des bétons soufflés, passivation et protection cathodique des armatures ; reprise des parements en béton de résine) ; 

- la réfection globale de l’étanchéité sur la chaussée et les trottoirs ; 

- la réfection des revêtements de chaussée et de trottoirs, pose de garde-corps S8 normalisés. 

 

Programmation 

Travaux programmés en 2020 

 

 

Estimation 

Coût global de l’opération : 200 000 € TTC

RD 72E5 sur la commune de Saint Mesmin 

 

Projet 

Le pont de Saint Mesmin est un ouvrage d’art maçonné qui supporte la route départementale n°72E5 et permet de franchir la rivière Auvézère sur la commune de Genis. 

Ce pont est constitué de 2 voûtes, de forme plein cintre, d’ouverture unitaire de 13.50 mètres et de 3.65 mètres de largeur. 

Les parapets sont constitués de maçonneries de 0.80 mètre de hauteur. 

La chaussée sur l’ouvrage présente une largeur de 2.60 mètres et est bordée par deux petits accotements non revêtus de 0.36 mètre de largeur. 

 

La chaussée est vieillissante avec des déformations de surface et des pelades. 

La présence de stalactites de calcite en intrados des voûtes témoigne d’une défaillance de l’étanchéité de l’ouvrage, notamment des accotements non revêtus. 

Des pierres de maçonneries sont altérées sur les murs en ailes et sur les tympans. 

Les dispositifs de retenue en place n’assurent pas pleinement leur rôle de protection des usagers car ne sont pas conformes aux normes techniques en vigueur. 

 

Nature des travaux 

Les travaux de réparation consistent en :  

- le décaissement de l’ouvrage sur 0.30 cm ; 

- la reprise des pierres de maçonnerie altérées ; 

- la mise en place d’un système d’étanchéité non adhérent, le drainage des eaux de l’ouvrage ; 

- la réfection du revêtement de la chaussée ; 

- la création d’un dispositif de retenue normalisé. 

 

Programmation 

Travaux programmés en 2020 

 

 

Estimation 

Coût global de l’opération : 100 000 € TTC