La politique départementale de l’HABITAT en Dordogne

Le Département coordonne et met en œuvre la politique départementale de l’Habitat destinée à remédier aux déséquilibres engendrés par des mécanismes du marché immobilier et de permettre ainsi à tous les ménages périgourdins de se loger convenablement sur le territoire départemental.

Démarches en ligne : Aides à la rénovation

Et pour en savoir plus, une seule adresse : https://habitat.dordogne.fr/

Le Conseil départemental de la Dordogne...

Gère et verse des subventions aux particuliers

  • Le Département attribue les aides de l’Anah aux propriétaires occupants, propriétaires bailleurs et copropriétés,
  • Il verse des aides en faveur des propriétaires occupants modestes et très modestes pour les travaux de mise aux normes de leur assainissement individuel,
  • Il verse également une aide pour les équipements "chaleur renouvelable " en complément d'une aide Anah "Ma Prime Renov Sérénité ou Travaux Lourds".

Coordonne les politiques habitat du Département au travers de plans et programmes

  • Le Département élabore et met en œuvre des actions du Plan Départemental de l'Habitat, co-piloté avec les services de l'Etat pour 6 ans. Ce plan définit à l'échelle des schémas de cohérence territoriaux (SCOT), la politique de cadrage de l'habitat dans le département en lien étroit avec les territoires et les acteurs locaux de l'habitat, du logement et de l'hébergement.
  • Il copilote le Plan Départemental d'Action pour le Logement et l'Hébergement des Personnes Défavorisées  avec les services de l'Etat, visant à créer un parcours résidentiel pour les ménages fragiles, allant de la rue au logement. Il suit et finance les projets d'hébergement, les conventions avec les associations permettant de trouver des solutions adaptées au mal logement ou de lutter contre les expulsions locatives. Ce plan dont le principal levier financier est le Fonds de solidarité pour le Logement, permet également d'accompagner les familles dans leurs impayés de loyer, de fluides et d'énergie.
  • Le Département copilote le Schéma Départemental d’Accueil et d’Habitat des Gens du Voyage aux côtés de l’Etat et finance l’entretien des aires et l’accompagnement social des familles.

Accompagne techniquement et financièrement les collectivités, bailleurs sociaux et associations

  • Le Département accompagne en particulier la politique de construction et de rénovation des logements de l'Office Public de l'Habitat Périgord Habitat, du Syndicat Mixte Ouvert de Logement Social (SMOLS).
  • Le Département finance et est co-maitre d’ouvrage du projet de l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (ANRU) de la ville de Coulounieix Chamiers pour la réhabilitation du quartier du bas Chamiers, aux côtés de l’Etat, de la Communauté d’Agglomération du Grand Périgueux, de l’OPH Grand Périgueux Habitat, de la Région, la CAF, l’Europe…
  • Il finance aussi les opérations programmées de l'habitat sur le territoire (OPAH et PIG), la réhabilitation des logements des propriétaires privés (propriétaires occupants et propriétaires bailleurs).
  • Le Département participe également à la mise en œuvre de la politique sociale des organismes HLM (convention d'utilité sociale) et des agglomérations (conférences intercommunales du logement et d'attribution des logements).
  • Il finance les associations départementales ADIL et Soliha,
  • Enfin, il pilote et anime l’Observatoire Départemental de l’Habitat (ODH), qui réalise des études et évaluation des politiques publiques en matière d’habitat.