Développement durable : le Département agit

Le développement durable est une opportunité unique de repenser nos modèles et un levier d’innovation ! C’est pourquoi il ne doit pas être un simple volet de la politique départementale, mais doit devenir la matrice de toutes les réflexions.

Le Département peut être moteur et précurseur par ses politiques et ses déclinaisons comme cela est le cas, par exemple, avec la charte Zéro Pesticide, le Programme Départemental de Lutte contre la Précarité Energétique ou bien encore avec le dispositif "Minjatz Goiats !".

D’autres exemples d’actions engagées par le Département sont décrits dans les rapports sur la situation en matière de développement durable que le Conseil départemental adopte chaque année depuis 2011.

Le développement durable est "un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs."
Gro Harlem Brundtland, Premier Ministre norvégien (1987)

Une notion : le développement durable
Trois dimensions

La dimension économique
  • Développer la croissance et l’efficacité économique, à travers des modes de production et de consommation durables.

La dimension sociale
  • Satisfaire les besoins humains et répondre à un objectif d’équité sociale, en favorisant la participation de tous les groupes sociaux sur les questions de santé, logement, consommation, éducation, emploi, culture...

La dimension environnementale
  • Préserver, améliorer et valoriser l’environnement et les ressources naturelles sur le long terme, en maintenant les grands équilibres écologiques, en réduisant les risques et en prévenant les impacts environnementaux.

Actualités