Développement durable : le Département agit
Le Département est moteur et précurseur par les politiques publiques qu'il conduit que ce soit dans son fonctionnement interne ou au travers de ses actions territoriales.
Les actions engagées par le Département sont décrites dans les rapports sur la situation en matière de développement durable que le Conseil départemental adopte chaque année depuis 2011.
Le développement durable est "un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs."
Gro Harlem Brundtland, Premier Ministre norvégien (1987)

La notion de développement durable : Trois dimensions
La dimension économique
Développer la croissance et l’efficacité économique, à travers des modes de production et de consommation durables.
La dimension sociale
Satisfaire les besoins humains et répondre à un objectif d’équité sociale, en favorisant la participation de tous les groupes sociaux sur les questions de santé, logement, consommation, éducation, emploi, culture...
La dimension environnementale
Préserver, améliorer et valoriser l’environnement et les ressources naturelles sur le long terme, en maintenant les grands équilibres écologiques, en réduisant les risques et en prévenant les impacts environnementaux.
Consulter et télécharger le rapport 2025 "Développement durable"




