Politiques publiques

Une ambition forte au service du développement touristique

Riche de la diversité et de la beauté de paysages et de sites patrimoniaux d’exception, la Dordogne constitue une destination touristique de premier plan. Fort de cette notoriété également bâtie sur un certain art de vivre et une réputation gastronomique affirmée, notre territoire doit s’attacher en permanence à innover pour améliorer la qualité de son accueil et élargir l’offre et la gamme de ses prestations à l’attention de clientèles toujours plus exigeantes. Pour ce faire et afin de consolider les atouts du Périgord, le Département met en œuvre une politique touristique basée sur le conseil, l’assistance et l’ingénierie en faveur de l’ensemble des collectivités et des partenaires de toutes natures. Dans ce cadre, le service du tourisme accompagne tout projet d’aménagement et de développement de l’offre touristique.

L’itinérance douce touristique

Le Département accompagne les collectivités dans le développement de toutes les formes d’itinérances douces. Grâce à cette collaboration, 9000 km de chemins ont été inscrits au Plan Départemental des Itinéraires de Promenades et de Randonnées (PDIPR). 

Il en est de même pour le développement des itinéraires vélo. L’adoption du Plan Départemental Vélo a permis l’ouverture d’itinéraires départementaux, portant à 460 le nombre de kilomètres de véloroutes et voies vertes disponibles sur le territoire.

Enfin, un Schéma Départemental de Développement du Loisir Pêche (SDDLP), prochainement voté par l’assemblée départementale, permettra de faire de la Dordogne une destination de pêche incontournable. Ce plan viendra enrichir les autres plans départementaux, et notamment celui des Activités de Loisirs et de Randonnées Nautiques (PDLARN).

Tous ces aménagements sont mis en valeur par le bureau de l’animation touristique. Grandes itinérances, promenades thématiques, loisirs en multi-activités raviront les amateurs de vacances sportives comme les familles en quête d’évasion en pleine nature.

Pour en savoir plus, suivez le guide des itinérances douces en cliquant ici.

Le rôle du numérique

Outil indispensable dans le développement touristique, le numérique est plus que jamais moteur en matière d’itinérance. C’est en ce sens qu’ont été mis en place le Système d’Information Régional Touristique d’AQUItaine (SIRTAQUI) et son application ItiNAQUI. Ces deux dispositifs, à destination du grand public, offrent une vitrine privilégiée de l’offre touristique en Nouvelle-Aquitaine.

Découvrez le SIRTAQUI et ItiNAQUI en cliquant ici.

Des partenariats privilégiés

La mise en place d’un Comité de Pilotage (COPIL) de l’hôtellerie a permis de nouer un partenariat privilégié entre les acteurs du métier et les organismes institutionnels. De nombreux axes de travail ont ainsi émergé des différentes rencontres. Le bureau du développement touristique a mené des actions concrètes en matière de conseil et d’assistance aux professionnels du domaine.

La promotion de la Dordogne

En juillet 2018, c’est une Maison Départementale du Tourisme entièrement restaurée qui a ouvert ses portes au public. Lieu de promotion des sites départementaux, elle accueille le grand public qui cherche des informations et de la documentation sur l’offre touristique proposée par le Département.

C’est également un lieu d’évènements, où se déroulent les signatures de conventions avec les partenaires, les présentations des nouveaux guides de visites... Elle assure également la promotion des produits périgourdins de qualité en lien avec la Fédération Origine et Qualité Périgord et ses filières.

Pour connaître toute l’actualité de la Maison Départementale du Tourisme, cliquez ici