Inclusion numérique : faire du numérique une opportunité partagée

Les collectivités territoriales ont un rôle essentiel à jouer pour relever l’ambitieux et incontournable défi de l’inclusion numérique, vecteur de progrès, d’émancipation et de citoyenneté.

L’inclusion numérique est un processus qui vise à rendre le numérique accessible à chaque individu, principalement la téléphonie et internet, et à leur transmettre les compétences numériques qui leur permettront de faire de ces outils un levier de leur insertion sociale et économique.

Partout et pour tous

Le Département relève cet objectif en s’appuyant sur une stratégie départementale d’inclusion numérique visant à favoriser l’autonomie numérique de tous les citoyens de la Dordogne, notamment les plus éloignés, pour un meilleur accès aux droits et une meilleure insertion sociale et professionnelle de chaque individu.

Le numérique recompose et interroge les espaces et les territoires

Ce n'est pas tant la formation aux outils que l'apprentissage des usages qui conditionne l'inclusion. Il est essentiel de mettre à disposition un ensemble d’outils et de ressources afin de proposer une offre de services numériques exhaustive sur tout le territoire.

Le Département s’y attache en proposant une plateforme de services en Dordogne-Périgord : demarches.dordogne.fr ; en poursuivant le déploiement du Haut débit, en accompagnant les personnes dans l’utilisation des services en ligne et en mutualisant les données entre les différents acteurs et partenaires.

Véritable espace d'autonomie potentielle pour le citoyen, le numérique s’apprend, s’apprivoise et se partage. Gageons que l’inclusion numérique contribuera sans doute à plus de cohésion sociale en diminuant peu à peu l'écart creusé jusqu’alors entre les inclus et les exclus du monde digital.

Actualités