L’aide aux associations

Conscient de l’importance de leur rôle, le Département accompagne les associations œuvrant dans le domaine de l’Environnement sur notre territoire. Il soutient ainsi ses objectifs d’excellence environnementale.

Votre implication mérite notre intérêt !

En matière de biodiversité, comme dans d’autres domaines, le bénévolat est source de connaissance, de sensibilisation, d’action et de lien social… Cette implication est reconnue par le Département qui accompagne techniquement et financièrement les structures associatives porteuses de projets pour l’étude, la préservation de la biodiversité ou l’éducation à l’environnement.

Déposez vos demandes !

Au-delà de projets d’aides ponctuelles comme lors du Budget participatif, le Département répond chaque année aux sollicitations des associations. Pour cela, une plateforme numérique permet le retrait/dépôt des dossiers de demande de subvention. Les dossiers doivent être impérativement déposés avant le 31 janvier pour l’année en cours.

Tous les dossiers sont étudiés par le service des Milieux naturels et de la Biodiversité afin d’en présenter les enjeux, les partenariats, les incidences positives sur le territoire.

Le partage de la connaissance étant la base de toute conscience collective, n’hésitez pas à vous rapprocher des associations d’étude et de protection de l’environnement présentes en Dordogne. Le Conservatoire des Espaces Naturels Nouvelle-Aquitaine, la Ligue de Protection des Oiseaux, la Société Botanique du Périgord, le CPIE de Varaigne… entre autres, vous accueillent pour des sorties naturalistes, des chantiers participatifs, des festivités, ou des projets de sciences participatives...

Actualités