L'assainissement collectif

Le Département accompagne les collectivités dans l’élaboration de leurs projets d’assainissement collectif en menant une mission d’appui tant technique, qu’administratif et juridique. Le rôle est assuré par le service de la Gestion de l’Eau qui développe une ingénierie sur l’ensemble du territoire.

Les techniciens participent à l’élaboration des projets d’assainissement en mettant à disposition des élus et des territoires l’ingénierie départementale. Cet accompagnement, en partenariat avec la Police de l’Eau, l’AEAG ainsi que l’ATD-SATESE, a permis l’aménagement d’infrastructures respectant la réglementation et la préservation des masses d’eaux et des usages. 

Le service c’est doté d’une base de données conséquente sur la gestion administrative et technique des services public d’assainissement collectif ainsi que de leur patrimoine structurel. Cette base de données est en cours d’utilisation pour l’écriture du schéma départemental d’assainissement qui a pour vocation de définir les prochaines politiques du Département en matière. Il a été intégré l’assainissement non collectif en plus de l’assainissement collectif qui permet d’inclure l’ensemble des campings, les industriels non raccordés à l’assainissement collectif et l’ensemble des ANC du territoire, à peu près 146 000.

De plus, le Département est maître d’ouvrage des stations d’épuration et des réseaux de collecte se situant sur les sites départementaux. Celui de Saint-Estèphe est exploité par la communauté de communes du Périgord Nontronnais dans le cadre d’une prestation de service. Sur les autres sites, les systèmes d’assainissement sont exploités en régie par les services départementaux. L’assistance technique du service de la Gestion de l’Eau et de l’ATD-SATESE et les analyses de l’efficacité de ces stations par le Laboratire Départemental d'Aanalyse et de Recherche permettent de développer un savoir-faire. 

Actualités