Maison Numérique de la Biodiversité : une boîte à outils numériques au service de l’excellence environnementale

Unique et pionnière en France, la Maison Numérique de la Biodiversité (MNB), n’est pas une maison à proprement parler, ses murs sont essentiellement virtuels… C’est un véritable "couteau suisse" permettant de mieux connaître et faire connaître notre écosystème naturel, de mieux le protéger tout en permettant le développement du territoire.

Derrière la Maison Numérique de la Biodiversité :


Un constat : une méconnaissance de la biodiversité de notre département ou tout du moins, un accès trop difficile aux contenus et données existants.
Un objectif global : faire de la Dordogne une terre d’excellence environnementale, reconquérir la biodiversité.
Les porteurs du programme : l’Agence Technique Départementale (ATD), le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement (CAUE), le Département de la Dordogne.
Un programme lauréat d’un appel à projet : « Sites pilotes pour la reconquête de la biodiversité » lancé par le Ministère de l’environnement en 2017 proposant des innovations pour : la sensibilisation de tous les publics à la biodiversité, la mobilisation des citoyens, des partenaires et des collectivités, le développement et la valorisation de la connaissance des écosystèmes, des habitats, des espèces, etc.

Le résultat ?

Une mise à disposition des informations sur les espèces et les milieux naturels en Dordogne, une concentration de ressources exceptionnelles (cartographie et d’indicateurs sur les habitats naturels, les forêts et le patrimoine arboré, les systèmes agricoles, les zones humides…) et des solutions en matière de gestion alternative des eaux pluviales.

Pour les collectivités,

la Maison Numérique de la Biodiversité propose une assistance en fournissant les outils numériques de diagnostic des territoires, des informations précises et des conseils portés par les services du Département, de l’ATD et du CAUE.

Pour le grand public,

c’est sous la forme de plusieurs applications numériques que la MNB se "matérialisera" :
Au quotidien… Depuis le mois de décembre 2020, "BioMétéo", propose une éphéméride, touchant du doigt la biodiversité présente en Dordogne, l’état du ciel, de l’air et des masses d’eau…mais aussi les actualités des acteurs de la biodiversité.  
Respirer… Début 2021 "DORIE", une application mobile de valorisation de l’écotourisme en Dordogne proposera, sur une dizaine de parcours, un accompagnement à la découverte de la richesse environnementale du territoire départemental.
S’impliquer… Une dernière application numérique de mobilisation citoyenne sera mise en place afin de permettre à chacun de contribuer à des projets portés par des collectivités, associations ou institutions. Des informations, des échanges, des enquêtes, des projets participatifs permettront à chacun d’agir concrètement pour la transition écologique et la préservation de l’environnement.