Énergie-Climat : La Dordogne, terre de solutions

Le changement climatique nous met face à une urgence planétaire et dans l’obligation de trouver des solutions locales. Il faut accepter de revoir nos façons de vivre, de travailler et de produire. Un défi que le Département veut relever.

Une politique historique renouvelée

Depuis bientôt 25 ans, le Conseil départemental œuvre en faveur de la transition énergétique et de la lutte contre le réchauffement climatique. C’est tout d’abord un Plan Bois Energie qui dès 1995 a montré le niveau d’exigence souhaité, puis la mise en œuvre d’une boite à outils complète : Agenda 21, Plan Climat Energie Territorial, Conférence Départemental des Energies...

Aujourd’hui le Département accompagne le territoire au développement des énergies renouvelables. Que ce soient les collectivités par sa politique contractuelle, mais aussi les entreprises, les groupes de citoyens, les associations par le lancement d’un Appel à projets.

Un nouveau Plan Climat départemental

Le Conseil Départemental a déjà réalisé un Plan Climat Energie Territorial (PCET) de 2014 à 2018 qui comportait vingt-quatre orientations stratégiques et trente actions en faveur de la transition énergétique et de la lutte contre le changement climatique. Le Département souhaite poursuivre et amplifier son engagement en faveur du climat en élaborant un nouveau Plan Climat, de façon cette fois ci volontaire.

Selon la feuille de route votée par les élus en mars 2019, une méthode participative est déclinée et la mise en œuvre d’actions anticipés dans l’organisation de la collectivité est lancée.

Actualités