Numérique
100% du déploiement de la fibre optique réalisé sur le territoire
Publié le
Le mardi 10 juin 2025 était à marquer d'une pierre blanche dans le département puisqu’avec la pose du dernier point de branchement optique (PBO) dans le bourg de Saint-Sauveur-Lalande, 100% du déploiement de la fibre optique a été réalisé en Dordogne avec un réseau 100% public sur 489 communes.
Ce chantier d’ampleur, que l’on peut comparer à celui du déploiement de l’électricité ou de l’eau courante, a été réalisé sous l’égide de Périgord Numérique dans un délai record (initialement, il devait s’achever en 2030) et permet à près de 240.000 foyers de disposer de l’internet à très haut débit.
L’achèvement du déploiement de la fibre participe de la modernité et de l’égalité de l’ensemble des territoires, et ouvre des perspectives inédites telles que le télétravail dans un environnement préservé.
Plus de 500 millions d’euros d’investissement ont été nécessaires pour mener à bien ce chantier, avec une participation du Département, de l’Etat, de la Region Nouvelle-Aquitaine des intercommunalités et du SDE24 sur la première phase.
À ce jour, près de 100.000 foyers se sont déjà abonnés à la fibre, à raison de 7.000 nouveaux abonnés par mois.
Pour déterminer si vous êtes éligible, rendez-vous sur la carte disponible sur le site https://nathd.fr/eligilite/
Achèvement du chantier du déploiement de la fibre en Dordogne
