Sport
57e Tour du Limousin : l’étape 100% périgourdine dessinée pour les puncheurs
Publié le
Forte de la diversité de sa géographie, la Dordogne accueille une fois encore une étape du Tour du Limousin-Nouvelle-Aquitaine, et confirme par là-même son attachement au cyclisme.
La Dordogne sera la deuxième des quatre étapes de cette 57e édition. Longue de 193,8 kilomètres, l’étape 100% périgourdine sera la plus longue de ce Tour du Limousin. Côté spectateurs et téléspectateurs, elle est annoncée comme l’étape touristique de ce Tour du Limousin, mais s’annonce particulièrement corsée pour les coureurs.
L’étape fera d’abord un périple autour de Saint-Aulaye en passant par La Roche-Chalais, avant de prendre la direction de Saint-Vincent-Jalmoutiers, Vergt et Montignac-Lascaux où sont programmés les quatre sprints comptant pour le classement du maillot vert du meilleur sprinteur. Le sprint Trophée Corrèze le Département sera décerné à Rouffignac-Saint-Cernin-de-Reilhac, au kilomètre 110,5.
Côté difficultés, six meilleurs grimpeurs vont s’enchaîner sur le circuit final en traversant le Haut Périgord Noir. Un final des plus exigeants attend les coureurs avec la Côte des Farges à franchir à deux reprises, la Côte de Chadriat avec ses forts pourcentages, la Côte de l’Escalirou avec un point de vue exceptionnel, et enfin les deux passages dans la Côte de Beauregard dont le dernier se trouve à seulement 7 kilomètres de l’arrivée. Au regard du profil final de l’étape, il y a fort à parier que c’est un puncheur qui pourrait s’imposer à Terrasson-Lavilledieu.
18 équipes sont engagées : 5 UCI Word Teams (Arkéa – B&B Hôtels, Cofidis, Décathlon AG2R La Mondiale, Groupama FDJ et Intermarché Wanty), 7 Continentales professionnelles (Bingoal WB, Burgos BH, Caja Rural Seguros RGA, Corratec Vini Fantini, Team Polti Kometa, Total Energies et VF Group Bardiani CSF – Faizane’) et six UCI Continentales (CIC U Nantes Atlantique, Team Nice Métropole Côte d’Azur, Philippe Wagner Bazin, Saint-Michel-Mavic Auber 93, Trinity Racing et Van Rysel Roubaix).
Comme les éditions précédentes, l’épreuve sera retransmise en direct sur la Chaîne L’Equipe (canal 21 de la TNT) à partir de 15h.
Le Département de la Dordogne est partenaire de la manifestation. Il remet un trophée au premier du classement général par équipe. Il apporte son concours à l’organisation de l’épreuve à hauteur de 30.000€.
L’an dernier, le Tour du Limousin-Nouvelle-Aquitaine avait été remporté par Romain Grégoire (Groupama-FDJ), qui avait réalisé une véritable démonstration sur les routes limousines, devant Benoît Cosnefroy (AG2R Citroën Team) et Michael Storer (Groupama FDJ). L’étape 100% périgourdine entre Excideuil et Trélissac avait été remportée par Luca Mozzato (Team Arkéa Samsic).