Terre de Jeux Paris 2024

Dans le cadre de sa politique sportive, le Conseil départemental de la Dordogne s’inscrit depuis toujours dans une dynamique sociale qui permet à tous les Périgourdins d’accéder gratuitement à la pratique de nombreuses activités physiques et sportives. Cet objectif vient conforter ainsi une stratégie globale pour laquelle, le sport concourt à l’aménagement du territoire, participe à l’animation des zones les plus rurales, créée une économie et des emplois, bonifie notre santé, valorise l’éducation et enrichit notre culture. Autrement dit, le SPORT vise à conforter « le bien et mieux vivre en Dordogne ».

Le 24, Cap sur 2024

 

Dans le cadre de sa politique sportive, le Conseil départemental de la Dordogne s’inscrit depuis toujours dans une dynamique sociale qui permet à tous les Périgourdins d’accéder gratuitement à la pratique de nombreuses activités physiques et sportives.  Cet objectif vient conforter ainsi une stratégie globale pour laquelle, le sport concourt à l’aménagement du territoire, participe à l’animation des zones les plus rurales, créée une économie et des emplois, bonifie notre santé, valorise l’éducation et enrichit notre culture.  Autrement dit, le SPORT vise à conforter « le bien et mieux vivre en Dordogne ».

 

En 2024, la France accueillera les Jeux Olympiques et Paralympiques – Paris 2024 (JOP Paris 2024) et à ce titre, le Département souhaite promouvoir cet évènement mondialement suivi.

Dès cette annonce en 2020, le Département, fort de ses convictions sportives, se lance dans la démarche « Terre de jeux 2024 ». En obtenant cette labellisant, le Conseil départemental souhaite ainsi faire vivre aux Périgourdins les 4 prochaines années au rythme des JOP Paris 2024.

Ce choix marque l’engagement du Département dans la célébration de ces Jeux
« pour tous et partout », ayant pour ambition de travailler en étroite collaboration avec le Comité Départemental Olympique et Sportif de la Dordogne, les collectivités territoriales et les acteurs sportifs locaux, afin de laisser un héritage sur les territoires.

C’est en 2021 que la Dordogne se porte candidate pour être reconnu « centre de préparation aux JOP Paris 2024 » afin d’accueillir les meilleurs athlètes olympiques et paralympiques et valoriser ainsi nos équipements sportifs.

En parallèle, la Direction des sports et de la jeunesse du Conseil départemental impulse et promeut, à son tour et en sa qualité de chef de fil, le principe de la labellisation « Terre de jeux » auprès des collectivités. Ainsi un travail commun prend forme et permet de proposer dès 2022 des dispositifs gratuits en lien avec la promotion des JOP Paris 2024 :

  • Création d’une « Voie Verte Voie Bleue - Terre de jeux 2024 » sur l’agglomération du Grand Périgueux, dimanche 26 juin 2022, en lien avec 6 collectivités labélisées. Cette manifestation proposera des animations sportives gratuites pour un public intergénérationnel.
  • Au plus près des territoires ruraux et pendant les petites vacances scolaires,

la « Caravane - Terre de jeux 2024 » sillonnera les communes labellisées « Terre de jeux » et proposera à la jeunesse Périgourdine des initiations gratuites aux différentes disciplines olympiques et paralympiques, sur une journée.

  • Pour compléter l’offre sur les territoires, les 4 couleurs du Périgord seront dotées d’une journée « Village Terre de jeux 2024 », mettant en lumière les comités sportifs départementaux et les associations sportives locales promouvant la pratique sportive intergénérationnelle : 
    • Le 30 avril 2022 : Village « terre de jeux 2024 » à SAINT-FRONT-DE-PRADOUX.
    • Le 25 juin 2022 : Village « terre de jeux 2024 » à LALINDE.
    • Le 10 septembre 2022 : Village « terre de jeux 2024 » à LE BUGUE.
    • Le 17 septembre 2022 : Village « terre de jeux 2024 » à PIEGUT-PLUVIERS.
  • Enfin, après l’accueil de la « Tournée des drapeaux » le 1.10.2021, le Département, symbolisera de nouveau son engagement avec l’accueil du « Parcours de la flamme olympique 2024 » mobilisant ainsi l’ensemble de la population Périgourdine, ses représentants territoriaux et le mouvement sportif.