Au pays des 1001 châteaux, quoi de plus naturel qu'un événement célébrant le riche patrimoine architectural du Périgord ? Né en 2020 sous l'impulsion du comité départemental du tourisme, Châteaux en fête est devenu le rendez-vous incontournable du printemps, qui lance lance la saison touristique, en attirant près de 50.000 visiteurs, qu’ils soient locaux ou touristes.
Le principe ? Ouvrir les portes des châteaux, qu'ils soient célèbres ou plus confidentiels, au plus grand nombre. A l'occasion des vacances de printemps, propriétaires publics et privés se mobilisent pour proposer des visites insolites, des animations culturelles, des spectacles, des dégustations de produits locaux et bien d'autres expériences.
Cette année, Châteaux en fête se déroulera du 19 avril au 4 mai et ouvrira les portes de 94 châteaux et demeures à la visite, dont 17 nouveaux châteaux.
Artisanat, savoir-faire, gastronomie, musique, culture, activités ludiques, danse, combat médiéval, il y en aura pour tous les goûts durant 16 jours. Pour la soirée inaugurale le 19 avril, un spectacle équestre pyrotechnique sera proposé au château Barrière à Périgueux. Spirales de feu en garrocha, bolas, artifices, cheval torche, fontaines de flammes, autant de tableaux poétiques et enchanteurs qui allient la beauté du cheval à l’élément "feu". S’en suivra un feu d’artifice de couleurs et de prouesses techniques.
Nouveauté cette année, le jeu de société Lo Castel del Perigord, un jeu pour toute la famille à partir de 8 ans dont l’objectif est de créer son château de cartes en faisant alliance avec les châteaux du Périgord. Ce jeu sera à la vente dans 40 châteaux participants à Châteaux en fête et dans certains offices de tourisme.
Plus d'infos sur : https://www.dordogne-perigord-tourisme.fr/chateaux-en-fete/