Agrandir l'image, fenêtre modale
Ajouter au bloc-notes

Culture, Social Solidarité

Culture & Médico-social : 17 établissements médico-sociaux en 2022

Depuis 8 ans, le Département de la Dordogne a missionné l’Agence culturelle départementale pour impulser et coordonner des projets en établissements médico-sociaux : EHPAD, Foyers de personnes handicapées.

Publié le

Ce dispositif s’inscrit dans la lignée de la politique interministérielle Culture & Santé. Il favorise et encadre des projets culturels associant une équipe artistique et un établissement de soin sur le territoire départemental. 

Soucieux de faciliter l’accès aux droits culturels tout en prenant en compte les souhaits et contraintes des établissements médico-sociaux, un programme d’offre culturelle et artistique adaptée est proposé. Les établissements peuvent faire le choix de parcours mêlant découverte d’œuvres et ateliers de pratique artistique. Deux options sont proposées aux établissements : une découverte reposant sur la ressource culturelle et patrimoniale du Département et des parcours « Construire ensemble » plus conséquents reposant sur une présence artistique longue incluant des temps de pratique aboutissant à des restitutions.

Les propositions se veulent variées et reposent sur une exigence artistique et humaine des équipes retenues mais aussi sur l’accessibilité des contenus. Enfin, les contraintes techniques sont minimes afin de faciliter la mise en œuvre au sein des établissements. 

Chroniques 
Une offre culturelle proposée par les services et opérateurs du Conseil départemental de la Dordogne 

Périgord Raconté
Le parcours animé par Jean-François Gareyte, médiateur à l’Agence culturelle, invite à partir en balade. Loin dans le temps avec la vie des troubadours, loin sur la planète à la poursuite des personnages historiques du Périgord et dans les souvenirs de chacun grâce au questionnaire jeu « l’Occitan pour les Trules ». Légendes, chroniques et humour composent ces trois causeries empreintes de l’histoire locale.

  •    EHPAD du Docteur Jean Gallet - COULOUNIEIX CHAMIERS

Jeudis 9, 16 et 23 juin
Valise « contes d’Ici » proposée par la BDDP en juin, juillet et août

  •    EHPAD La Renaissance - MUSSIDAN

Vendredis 17 juin, 1er et 22 juillet

  •    EHPAD du Centre Hospitalier – DOMME

Vendredis 30 septembre, 7 et 14 octobre

  •    EHPAD La Vallée du Roy – VILLAMBLARD

Jeudi 1er septembre, Vendredi 9 septembre, Jeudi 15 septembre 

  •    EHPAD Eugène Leroy - MONTIGNAC-LASCAUX

Mercredis 2, 16 et 30 novembre
Valises « contes d’Ici » et « 10 fables de la Fontaine » proposées par la BDDP en juin, juillet et août

Exposition au bout du conte et valise contes d’ici de la Bibliothèque départementale Dordogne-Périgord : dates ?

  •    EHPAD Félix Lobligeois - LE BUGUE

Mercredis 7 et 21 septembre et 5 octobre

 

Voyage
Proposée par le service départemental du patrimoine du Conseil départemental, l’exposition « Voyage » est composée de peintures, de photographies et de dessins évoquant un désir de dépaysement, d’éloignement du quotidien et d’exotisme. C’est aussi un itinéraire d’introspectif. Au XIXe siècle, l’évasion s’exprime à travers un souffle de liberté chez le poète Stéphane Mallarmé : Fuir ! là-bas fuir ! ou une perspective de bonheur idyllique chez Charles Baudelaire : Songe à la douceur d’aller là-bas vivre ensemble. Certains sont allés jusqu’au bout de la démarche afin de s’extraire d’un milieu artistique considéré comme dépassé, comme Paul Gauguin parti peindre à Tahiti. D’autres expériences sont plus douloureuses. Chez de nombreux artistes contemporains, l’idée de voyage est une source d’inspiration liée à la volonté de se confronter à de nouveaux horizons, réels ou mentaux, à travers des techniques inexplorées.

  •    EHPAD La Dryade - SAINT MEDARD DE MUSSIDAN

Du 4 au 29 mai

  •    EHPAD Les Jardins des Hauts de Thenon – THENON

Du 9 juillet au 4 août

  •    EHPAD Douglas Centre Hospitalier – PERIGUEUX

Du 9 août au 8 septembre

  •    Centre Hospitalier de Lanmary - ANTONNE ET TRIGONANT

Du 13 septembre au 9 octobre


Paysage
Proposée par le service départemental du patrimoine du Conseil départemental, l’exposition « Paysage » permet de découvrir comment les artistes d’aujourd’hui abordent ce thème traditionnel de l’histoire de l’art. Ils s’inspirent des œuvres du passé tout en renouvelant le sujet par des modes d’expression très divers en peinture, sculpture, photographie, dessin, tapisserie, et à travers des techniques mixtes. Depuis des siècles, le paysage constitue une véritable source d’inspiration pour les artistes. Dès l’Antiquité, il orne les murs des villas romaines. La peinture hollandaise du XVIIe siècle le met à l’honneur. Au XIXe siècle, il se développe en France avec la peinture de plein air et les artistes de l’école de Barbizon, Théodore Rousseau et Camille Corot, et triomphe avec les peintres impressionnistes comme Camille Pissarro, Alfred Sisley et bien sûr Claude Monet. De la fin du XIXe siècle jusqu’à nos jours, l’apparition de la photographie, la multiplication des courants picturaux (abstraction, art conceptuel, land art…) et des techniques, offrent aux artistes la possibilité d’aborder le paysage avec une très grande variété d’œuvres.

  •    Foyer d’Accueil Médicalisé Les Muscadelles - les Papillons Blancs - BERGERAC

Du 1 au 27 juillet

 

Tandem 
Une offre artistique proposée par l’Agence culturelle départementale Dordogne-Périgord

Corps-en-tablées
L’atelier de création collective Corps-en-tablées invite les participants à habiller/recouvrir des structures plates avec différents végétaux. Il y a ici l’idée de la table renversée (cf Daniel Spoeri) qui devient parure donnant naissance au choix du titre de l’atelier. Ces structures déjà prêtes à être recouvertes avec des matériaux divers, allant du textile au matériau végétal comestible, médicinal ou ornemental permettent aux résidents d’élaborer avec les artistes des sortes de table-aux / masques où le corps serait finalement intégré, enchevêtré à la création. Ces structures, découpées en percés de façon adéquate et reposant sur des pieds permettent de créer une mise en scène pour faire poser les participants sans avoir à porter les coiffes. 
Des trous permettent d’y glisser une main, un bras, un visage qui serait peint au préalable, selon les envies de la personne et surtout créant la revalorisation du soi par la sublimation visuelle et symbolique. Le corps n’obéit plus aux règles culturelles des arts de la table, il met les coudes sur la table, et s’en empare dans une mise en scène photographiée.

  •    Foyer de Vie Lou Prat Dou Solelh – RIBERAC

Ateliers : mardi 30 et mercredi 31 août / mardi 6 et mercredi 7 septembre / mardi 13 et mercredi 14 septembre
        Restitution : mardi 11 octobre 15h

 

Reconnaissance
Le projet est d’amener les participants à choisir et à construire un symbole qui leur ressemble et qui les définit. Ils choisiront ensuite un lieu et une musique qu’ils aiment. Ils seront ensuite invités à performer leur symbole en dansant sur leur musique (en fonction des possibilités de chacun). Puis, dans un second temps, ils seront interviewés afin de parler d’eux et d’expliquer leur choix. L’enjeu est de mettre en valeur l’identité de chacun et de leur proposer une expérience corporelle avec le costume, la danse et la musique.

  •   EHPAD du Centre Hospitalier – NONTRON

Ateliers : du 30 mai au 3 juin / 13 juin 
Restitution : lundi 5 septembre 14h30

  •    Foyer de Vie Lysander - APEI – BASSILLAC

Ateliers :  du mardi 4 au mardi 11 octobre 
Restitution : jeudi 10 novembre 16h

Portraits engagés
Les « Portraits engagés » sont des portraits dansés et filmés, comme un kaléidoscope des paysages humains et géographiques d’un territoire ou d’un établissement. Le même format et les mêmes règles du jeu sont proposés à tous les participants : chacun dépose un geste et une parole engagée devant la caméra et ainsi, le portrait se crée. Pour se faire, les ateliers de pratique permettent à chacun d’explorer sa danse et sa parole autour d’une question centrale : « Comment prenez-vous soin de vous, et de ce et ceux qui vous entourent ? » 

L’envie est de réaliser les « Portraits engagés » des résidents, des soignants et possiblement des membres des familles accompagnant les résidents. De plus, les Ouvreurs de Possibles souhaiteraient travailler avec deux structures d’un territoire proche pour partager les « Portraits engagés » : deux EHPAD ou Foyers de vie mais un partenariat peut aussi s’envisager avec une école primaire. Le temps de formation, certains ateliers et la restitution pourraient être partagés avec l’autre structure partenaire.

  •    EHPADs de SAINT LEON SUR L’ISLE et de NEUVIC

Ateliers : lundi 2 mai, mercredi 4 mai, mardi 10 mai, mercredi 11 mai, mardi 17 mai, mercredi 18 mai, lundi 23 mai, mardi 24 mai, mercredi 25 mai
Restitution : mercredi 8 juin 15h

  •    Foyer d’Accueil Médicalisé VILAA - SAINT PRIVAT DU PERIGORD

Ateliers : mardi 3 mai, mercredi 4 mai, samedi 7 mai, mercredi 11 mai, mercredi 18 mai, mercredi 25 mai
Restitution : samedi 11 juin 15h