Agrandir l'image, fenêtre modale
Ajouter au bloc-notes

Numérique

Cybersécurité : une journée pour s'informer et se former face aux risques

L’étape du Grand Sud Ouest du Cybertour de France, organisé par Cybermalveillance.gouv.fr avec le soutien du Département, de l'Agence technique départementale et du Centre de ressources en cybersécurité de la Dordogne, s'est déroulée lundi à Périgueux. L'occasion d'annoncer l'ouverture d'une licence informatique spécialisée cybersecurité à la rentrée 2026 au lycée Bertran de Born.

Publié le

S'informer et se former face au risque cyber, omniprésent avec l'usage quotidien du numérique, tel était l'objectif de l’étape du Grand Sud Ouest du Cybertour de France organisée lundi 6 octobre au théâtre de l’Odyssée à Périgueux.

Animations, ateliers et conférences concoctées par Cybermalveillance.gouv.fr, le Département, l'Agence technique départementale et le Centre de ressources en cybersécurité de la Dordogne se sont succédés tout au long de la journée à destination des professionnels et des scolaires et du grand public.

La sensibilisation aux bons réflexes à avoir face aux menaces numériques (comme les arnaques par SMS et e-mails, le piratage de comptes, ou les faux messages WhatsApp) est en effet indispensable tant les attaques numériques se multiplient et personne n'est épargné. Que ce soit les particuliers, les entreprises, les collectivités, les services publics ou les institutions. La cyberattaque dont a été victime la Lituanie en juin 2022, paralysant le pays durant plusieurs jours, en est l'exemple parfait.

La pédagogie dispensée à l'occasion de l’étape du Grand Sud Ouest du Cybertour de France s'est également tournée vers les jeunes usagers ultra régulier du numérique, et plus particulièrement les collégiens. Près de 400 d'entre eux ont été accueillis pour des ateliers spécifiques à leur attention. Ils ont notamment pu découvrir l’exposition déclinée du livret « le numérique, pas de panique » développé par Cybermalveillance.gouv.fr en collaboration avec Bayard presse, et repartir avec un exemplaire de celui-ci. Cette publication, qui s’adresse plus particulièrement aux 9-12 ans, vise à répondre à l’usage précoce du numérique chez les jeunes de façon durable. 

Ce livret très didactique est téléchargeable au lien suivant : Cybermalveillance.gouv.fr dévoile un livret pour les enfants de 9–12 ans : « Le numérique, pas de panique ! » - Assistance aux victimes de cybermalveillance

Autre temps fort de la journée, l’annonce officielle de l’ouverture d’une licence informatique spécialisée cybersecurité à la rentrée 2026 au lycée Bertran de Born à Périgueux, en lien avec le CNAN, qui s'est concrétisée à travers la signature officielle d’une convention entre le CNAM Nouvelle-Aquitaine et l'établissement périgourdin.

Accessible à tous les titulaires d’un bac+2, elle pourra accueillir une quinzaine d’élèves. Elle doit répondre aux besoins du tissu économique local de plus en plus confronté aux risques cyber.  Elle est appelée à monter en puissance pour dynamiser durablement l’emploi local.