Agrandir l'image, fenêtre modale
Ajouter au bloc-notes

Social Solidarité

Le plan 1300 voitures pour les aides à domicile en cours de déploiement

Les voitures commandées dans le cadre du plan 1300 voitures pour les aides à domicile arrivent progressivement dans les services d'aide à domicile. D'ici début 2023, les clés de plus de 350 voitures auront été confiées au personnel indispensable au maintien des personnes âgées à leur domicile.

Publié le

A chaque fois, le même rituel. Des voitures siglées du Département et de la structure d'aide à domicile soigneusement alignées sur un parking et des aides à domicile, le sourire jusqu'aux oreilles, prêtes à prendre possession de leur véhicule de service. Pour la plupart, il s'agit de la première voiture neuve de leur vie.

Lancé en début d'année, le plan 1300 voitures pour les aides à domicile est entré pleinement dans sa phase concrète. Après trois premières livraisons au début de l'été, les voitures commandées commencent à arriver dans les structures d'aides à domicile du département, qu'elles soient associatives ou de type Centre intercommunal d'action sociale.

Confrontés à une pénurie mondiale de composants électroniques, les deux constructeurs qui ont remporté l'appel d'offres, Renault et Citroën, ont eu un peu de retard pour commencer leurs livraisons, mais le ballet débuté fin novembre devrait augurer de ce que sera l'année 2023 : l'ensemble des 25 structures qui ont répondu à l'initiative du Conseil départemental vont recevoir leurs voitures.

L'enjeu du maintien à domicile

En lançant son plan 1300 voitures pour les aides à domicile, le Département a marqué son attachement à ces métiers avec la volonté de mettre à la disposition des aides à domicile de Dordogne des véhicules neufs pour effectuer leurs missions dans des conditions de travail optimales, avec le double avantage de voir leur métier reconnu et, aux structures, d'avoir une visibilité.

Ce plan répond à une nécessité : en Dordogne, les « seniors » représentent 38% de la population de la Dordogne, contre 27% à l’échelle nationale. Plus de 150.000 Périgourdins sont âgés de plus de 60 ans, dont près de 57.000 ont plus de 75 ans.

Face au vieillissement de la population et à son souhait de rester à domicile le plus longtemps possible, le secteur de l'aide à domicile est particulièrement porteur. Or, il peine à recruter. A ce jour, près de 20 % des heures prescrites dans les plans d’aide au titre de l’APA ne peuvent être effectuées faute de professionnels disponibles.

Des freins au recrutement levés

Parmi les freins au recrutement qui ont été soulevés figure le fait que les aides à domicile sont souvent contraintes d’utiliser leur véhicule personnel pour assurer leurs missions. Or, les remboursements de frais, fixés réglementairement, ne couvrent pas le coût réel. Ce phénomène est aggravé par la hausse actuelle des prix du carburant.

C'est ce qui a convaincu le Département de doter l’ensemble des aides à domicile de véhicules de service. Un appel d’offres a été lancé fin 2021. Deux constructeurs ont répondu, sur des secteurs géographiques différents : Citroën pour la partie nord du département, et Renault pour le sud. Au total, ce sont plus de 1.300 voitures qui ont été commandées.

Le coût de cette opération est intégralement assumé par le Département, sans aucun impact sur les bénéficiaires d’interventions à domicile. Pour la collectivité, le projet représente un budget total de plus de 4 millions d’euros par an.

 

Remise des clés des voitures aux aides à domicile du CIAS du Périgord-Limousin