Environnement
Trophées du développement durable : les lauréats 2025 récompensés
Publié le
Comme chaque année, les Trophées du développement durable ont permis de mettre en avant les acteurs engagés en matière de développement durable sur les trois dimensions que sont l’environnement, l’économie et le social. Certains projets ont été difficiles à départager : le prix dans la catégorie production et consommation durables compte deux lauréats ex-æquo.
Pour cette 6e édition, 18 candidatures ont été déposées, dont celles de 10 associations, 6 collectivités et de deux entreprises.
Dans le détail, pour les associations, quatre lauréats ont été récompensés par le jury pour des actions très variées. Les Récup’acteurs est un acteur de l’économie social et solidaire qui œuvre dans le Périgord noir depuis 15 ans. Leur activité de tri et de réemploi des textiles, notamment pour les transformer en panneaux isolants, a séduit les membres du jury.
Dans le registre de la préservation de l’environnement et de la biodiversité, c’est l’association Pour les enfants du Pays de Beleyme qui a retenu l’attention pour son application à inclure positivement tous les acteurs dans la préservation de la biodiversité, aussi bien les agriculteurs que les collectivités.
Le collectif alimentaire agroécologique Périgord réunit 6 structures de l’économie sociale et solidaire dans l’optique de développer l’agriculture paysanne biologique pour une alimentation de qualité et accessible à tous. Pour cela, elle propose des formations “du champ à l’assiette” à destination des élus et agents des collectivités territoriales.
Enfin, l’action inclusive du Bergerac Périgord FC à l’égard des jeunes atteints de maladies mentales a beaucoup touché les membres du jury.
Les deux entreprises candidates ont reçu chacune un prix, celui pour la résilience et la lutte contre le changement climatique a été attribué à Terren Périgord pour L’oustal, un bâtiment exemplaire dans sa conception architecturale économe en énergie et dans l’utilisation de matériaux biosourcés pour un impact environnemental réduit.
Quant à Un meuble et c…etera, l’entreprise promeut un modèle de consommation en rupture avec le gaspillage et la surconsommation en offrant une seconde vie aux meubles et objets oubliés.
Du côté des collectivités, la commune de Champcevinel, qui avait remporté un prix lors de la première édition des Trophées en 2020, poursuit son projet pour une alimentation locale et faite maison avec la construction d’un restaurant scolaire, auquel est associé une légumerie pour mieux valoriser la production maraîchère de la commune. En sus, ce bâtiment répond à des critères environnementaux exigeants en termes de consommation énergétique et de matériaux biosourcés.
Par ailleurs, la rivière Isle dispose de son porte-voix au travers de la constitution d’un parlement d’Isle porté par les deux syndicats du bassin, le SMBI en Dordogne et le SIETAVI en Gironde ainsi que le Collectif Trois Tiers. L’objectif étant de questionner le rapport que nous avons avec les milieux aquatiques en créant des espaces de dialogue avec les acteurs de l’eau, les citoyens…
Toutes les actions présentées pour cette édition des Trophées du Développement Durable sont à retrouver sur la carte collaborative Partageons nos initiatives durables : https://bit.ly/2Vadfop.
En dehors des Trophées, tous les acteurs périgourdins peuvent faire connaître leurs actions en faveur du développement durable et de la transition écologique via le formulaire en ligne afin de valoriser leurs initiatives sur cette carte (https://bit.ly/3Sl4DUp).
Le palmarès 2025 :
• Catégorie Associations
- Les Récup’acteurs pour Toujours plus loin pour éviter l’enfouissement.
• Catégorie Collectivités
- Syndicat mixte du bassin de l’Isle avec le SIETAVI et le collectif Trois Tiers pour Parlement d’Isle et Semaines au fil d’Auvézère et d’Isle.
• Catégorie Entreprises
- Un meuble et C…etera pour Un meuble et c…etera : artisanat engagé pour une consommation durable.
Par thématique
• Production et consommation durables
- Le Collectif alimentaire agroécologique périgord pour son Animation du parcours de formation : La transition agricole et alimentaire de son territoire “du champ à l’assiette”.
- La commune de Champcevinel pour Construction d’un restaurant scolaire avec cuisines et légumerie.
• Préservation de l’environnement et de la biodiversité
- L’association Pour les enfants du Pays de Beleyme pour Biodiversité alliée sur le Grand Périgueux.
• Résilience et lutte contre le changement climatique
- Terren Périgord pour L’oustal, maison départementale de l’habitat Dordogne Périgord.
• Lien social et solidarité
Le Bergerac Périgord FC pour Renardeaux Academy.
• Prix du public
Le Bergerac Périgord FC pour Renardeaux Academy