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Routes

Le pont de Groléjac, de nouveau un trait d'union entre deux rives

Le Département vient d’achever le chantier de réhabilitation du pont permettant à la RD704 de franchir la Dordogne entre Carsac-Aillac et Groléjac. Ce chantier exceptionnel de par sa conception, aura duré 20 mois, dont douze mois avec une fermeture totale à la circulation. Le montant global de l’opération s’élève à 13,3 millions d’euros.

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Une grande fête sur le pont avec bal, auberge espagnole et feu d'artifice comme apothéose d'un chantier hors normes, une occasion pour tout un territoire de manifester sa joie et de se retrouver enfin, relié par un pont enjambant la Dordogne.

Au terme de 20 mois de travaux, le pont de Groléjac peut enfin rouvrir à la circulation en offrant aux habitants du secteur un visage neuf. L’ouvrage long de 236 mètres a totalement changé de physionomie : du grand pont suspendu d’origine, il ne reste que les culées en pierre qui ont été renforcées. Le tablier, lui, a été élargi et sa portance a été considérablement augmentée à 45 tonnes, voire 70 tonnes pour les passages exceptionnels.

Un ouvrage plus adapté à la circulation

Lors de sa conception en 1932, le pont de Groléjac avait une durée de vie estimée à 100 ans. Malheureusement, l’augmentation du trafic routier a dégradé l’ouvrage, obligeant le Département à limiter à 12 tonnes le tonnage autorisé à circuler sur cet axe structurant du Sud de la Dordogne.

Cela a généré la mise en place d’une déviation pour tous les véhicules supérieurs à 12 tonnes dès le 8 novembre 2021. Le pont a été coupé à la circulation le 3 avril 2023, suite à une période consacrée aux études et aux travaux préparatoires, afin de mener les travaux de réhabilitation de l’ouvrage.

Un des plus gros projets de réhabilitation d’un ouvrage d’art

Le Département de la Dordogne a engagé les travaux de réhabilitation du pont de Groléjac en relevant un défi majeur : ne pas intervenir dans le lit de la rivière Dordogne.

Le principal défi et l’innovation de ce chantier : utiliser la charpente définitive comme outil principal de démolition de l’ouvrage existant, avant qu’elle constitue le squelette du tablier.
Des travaux préparatoires de renforcement des piles et de mise en place d’échafaudages ont été engagés depuis septembre 2022 jusqu’en début d’année 2023.

En février 2023, le rabotage de la chaussée a permis d’alléger l’ouvrage et de mettre en place les échafaudages. Ensuite, des découpes du tablier ont été réalisées au droit des appuis afin de permettre leur confortement par le bétonnage de chevêtres au niveau des culées et en tête des piles qui recevront la charpente métallique.

Un lançage suivi d’un délançage

Les premiers éléments de charpente métallique ont été livrés sur le chantier début juin 2023 pour y être assemblés sur la rive de Carsac.
Une fois assemblée par soudure et équipée d’un avant bec, la charpente provisoire ainsi constituée a été lancée sur les palées provisoires. Ce lançage a été réalisé du 1er au 3 août 2023.

Ce lançage était le point de départ de la démolition des parties supérieures de l’ouvrage (hourdis, arcs, suspentes et poutres) et un chariot fixé à la sous-face de la charpente a permis d’acheminer les éléments d’ouvrages sciés en lots vers la berge pour y être évacués à l’aide d’une grue.
Une fois ces travaux de déconstruction (ainsi que la démolition des têtes de piles et des culées) exécutés, il a été procédé au délançage de la charpente (retour en berge) pour y être mise dans sa configuration définitive. Il s’agit d’élargir l’entraxe des poutres par allongement des entretoises avant de relancer la charpente dans sa configuration définitive de 6 mètres de large. 

Cette opération de délançage a eu lieu entre Noël 2023 et le nouvel an 2024. La charpente définitive a alors été relancée les 31 janvier, 1er et 2 février 2024 pour être installée sur ses appuis définitifs en fin de semaine suivante, soit le 9 février 2024.

A partir d’octobre 2023, en dehors du chantier, Lagarrigue, usine NGE spécialisée dans la préfabrication béton, implantée à Firmi dans l’Aveyron, a engagé la préfabrication des dalles du futur tablier du pont. Cette solution a pour avantages d'être rapidement mise en oeuvre et d’éviter d’avoir recours à une centrale à béton mobile.

Le tablier du pont de Groléjac comprend 95 dalles en béton armé :
- ouvrage d’accès Carsac : 17 dalles de 20t chacune,
- ouvrage d‘accès Groléjac : 14 dalles de 20t chacune,
- tablier du pont : 64 dalles de 20t à 24t.

Les dalles ont été posées du 16 février au 1er mars 2024. Enfin, les travaux se sont poursuivis par la mise en œuvre de l’étanchéité, de la chaussée, la pose de l’écran occultant protégeant visuellement une propriété privée et la mise en place des équipements de sécurité. 

Les épreuves de contrôle ont été réalisées le 11 avril 2024. La réouverture de l’ouvrage est intervenue samedi 13 avril à 14h.

Le montant de l’opération est de 13.323.805 € TTC.

20 mois de chantier résumés en 4 minutes