Agrandir l'image, fenêtre modale
Ajouter au bloc-notes

Social Solidarité

Le Département, un rempart pour lutter contre la crise économique et sociale

Invité de l’émission Dimanche en politique diffusée dimanche 29 novembre 2020 sur France 3 Aquitaine, Germinal Peiro a notamment évoqué les conséquences sociales et économiques de la crise sanitaire. Des répercussions contre lesquelles lutte le Département en appuyant sur l'ensemble les leviers dont il dispose, à commencer par la solidarité.

Publié le

Le président du Conseil départemental Germinal Peiro était l’invité de l’émission Dimanche en politique dimanche dernier sur France 3 Aquitaine.

Interrogé par Franck Omer, il a tout d'abord dressé un bref bilan de son mandat, guidé par une volonté de décliner l'excellence environnementale dans toutes les politiques menées : manger bio et local, charte zéro pesticides, travaux routiers, isolation des bâtiments, ou encore plan bois-énergie. La Dordogne est par exemple le premier département de France à avoir fait adhérer l'ensemble de ses 505 communes à sa charte zéro pesticides.

Germinal Peiro a également évoqué le chantier le plus important de la décennie, celui du déploiement du très haut débit un chantier mené en deux phases. Au terme de 450 millions d'euros d'investissement, à l'horizon 2025, la Dordogne disposera d'un réseau 100% fibre; 100% public, couvrant 100% du territoire, soit près de 230.000 locaux (logement ou local professionnel).

Covid-19 : les conséquences d'une crise sanitaire

Le Président du Conseil départemental a par ailleurs été interrogé sur les conséquences sociales et économiques de de la crise sanitaire en Dordogne.

Concrètement, cela s'est traduit par une forte augmentation du nombre de bénéficiaires du Revenu de solidarité active (RSA). Leur nombre a augmenté de 9% sur un an. De même, les dépenses sociales ont quant à elles augmenté de 14M€, soit une hausse de près de 6%.

Germinal Peiro a rappelé que la crise sociale et la crise économique étaient encore devant nous. Face à cela, il invite le gouvernement à stopper la réforme des APL, celle de l'assurance chômage et celle des retraites, car, selon lui, ces trois réformes ne vont faire qu'augmenter le nombre de pauvres en France. Il a également indiqué que face à la crise, la question du revenu de base devait être à nouveau posée. C'est en tous les cas le souhait de nombreux Départements, dont celui de la Dordogne.

Parce qu'il n'existe aucune fatalité et qu'il ne peut se résoudre à constater les conséquences de la crise économique provoquée par la crise sanitaire, le Département fait corps et agit pour l'ensemble des Périgourdins afin d'atténuer au maximum les effets de cette crise. Cela a, par exemple, été le cas avec la mise en place de l'aide sociale exceptionnelle votée pour les travailleurs indépendants (Portail départemental de démarches - Aide Sociale Exceptionnelle (dordogne.fr).

Cela le sera également au travers du budget 2021 pour lequel Germinal Peiro s'est engagé à "maintenir un haut niveau d'investissement, car derrière, il y a de l'emploi".

Germinal Peiro, invité de Dimanche en politique sur France 3 Aquitaine dimanche 29 novembre 2020