Ajouter au bloc-note

Société

Le "Joli mois de l’Europe"

Depuis 2010 on fête l'Europe pendant le mois de mai.
A l’initiative de l’Aquitaine, le "Joli mois de l’Europe" est l’occasion de parler d'Europe en mettant en avant les connexions entre les actions locales/régionales et le cadre européen.

Publié le

Pendant tout le mois de mai, il est proposé une programmation d'évènements/actions digitaux organisés sur le territoire régional, dans des domaines très variés et avec un focus particulier sur les initiatives liées à l'Europe. C’est aussi l’occasion de célébrer le 9 mai, la déclaration Schuman, fondatrice de la Communauté européenne du Charbon et de l’Acier (CECA).


La 11e édition du Joli Mois de l’Europe sera une édition tournée vers le numérique. En effet, le contexte sanitaire international nous amène à bousculer notre programmation et à inventer d’autres façons de faire vivre l’Europe en proximité.

En Dordogne

Le Département de la Dordogne s’est doté depuis longtemps d’un service Europe, marquant ainsi sa volonté d’œuvrer avec l’échelon européen. En instruisant des demandes de fonds européens (FEDER, FEADER) pour les porteurs de projets, en participant à la gestion du FSE (Fonds Social Européen), en soutenant des coopérations avec d’autres pays européens et en favorisant la mobilité des jeunes (Erasmus +), le Département de la Dordogne s’engage pour son territoire et dans le cadre de partenariats au-delà de ses frontières, comme par exemple avec son adhésion au Chemin de l’Art Rupestre européen.


Depuis plusieurs années, la Dordogne participe au Joli Mois de l’Europe en proposant au public des visites de sites ayant reçus des fonds européens (châteaux, CIAP-Lascaux, etc.) ou en organisant des rencontres et des expositions.


Pour l’édition 2021, le Département de la Dordogne propose un clip issu de son exposition « Parlons d’Europe ». Mettant ainsi en avant l’éducation à la citoyenneté européenne à destination des jeunes, l’exposition est régulièrement prêtée aux collèges du département autour de laquelle les enseignants organisent visites et animations.


Grâce à ce clip, découvrez l’Europe à travers sa construction, ses figures emblématiques, ses institutions ou encore les valeurs de la communauté. Et pour clore, un quiz vous propose de tester vos connaissances.

 

Cliquez sur ce lien pour regarder la vidéo « Parlons d’Europe » et sur ce lien pour le quiz !

Cliquez sur ce lien pour découvrir « Les aides de l’Europe en Nouvelle Aquitaine » avec le CIAP Lascaux (0’38’’)

 

Le 9 mai prochain, des responsables politiques régionaux et locaux débattront avec les citoyens de la manière de porter la Conférence sur l’avenir de l’Europe dans les régions, les villes et les villages de l’Europe entière. Cet événement local bénéficiera notamment de la présence de Dubravka Šuica, commissaire européenne, de Guy Verhofstadt, député européen, et d’Ana Zacarias, secrétaire d’État aux affaires européennes du Portugal.

 

Télécharger

La vidéo" Parlons d’Europe"