Agrandir l'image, fenêtre modale
Ajouter au bloc-notes

Culture, Social Solidarité

DISPOSITIF CULTURE(S) et MEDICO SOCIAL : 21 établissements médico-sociaux concernés en 2021

Depuis 7 ans, le département de la Dordogne a missionné l’Agence culturelle départementale pour impulser et coordonner des projets en établissements médico-sociaux : EHPAD, Foyers de personnes handicapées. Ce dispositif s’inscrit dans la lignée de la politique interministérielle Culture & Santé.

Publié le

Il favorise et encadre des projets culturels associant une équipe artistique et un établissement de soin sur le territoire départemental.


Soucieux de faciliter l’accès aux droits culturels tout en prenant en compte les souhaits et contraintes des établissements médico-sociaux, un programme d’offre culturelle et artistique adaptée est proposé. Les établissements peuvent faire le choix de parcours mêlant découverte d’œuvres et ateliers de pratique artistique. Deux options sont proposées aux établissements : une découverte reposant sur la ressource culturelle et patrimoniale du Département et des parcours « Construire ensemble » plus conséquents reposant sur une présence artistique longue incluant des temps de pratique aboutissant à des restitutions.

Cette offre s’adresse aux EHPAD, aux établissements accueillant des adultes handicapés et aux EHPAD hospitaliers du département, qu’ils soient publics ou privés.

Les propositions se veulent variées et reposent sur une exigence artistique et humaine des équipes retenues mais aussi sur l’accessibilité des contenus. Enfin, les contraintes techniques sont minimes afin de faciliter la mise en œuvre au sein des établissements.

Ce programme départemental a été diffusé aux établissements médico-sociaux qui ont transmis leurs choix à partir d’un formulaire de candidature. Les candidatures ont été étudiées par un comité de pilotage constitué de l’ARS, de la DRAC, du Conseil départemental (élus, services sociaux et culturel), du Centre de Ressources EHPAD et de l’Agence culturelle départementale.

Compte tenu du caractère particulier de la période et des événements inédits rencontrés par les établissements à suite du COVID 19, toutes les candidatures ont reçues une réponse positive afin d’apporter une bouffée d’oxygène aux résidents et aux personnels durement éprouvés par la crise sanitaire.

Les parcours découverte

Le Périgord Raconté

Le parcours animé par Jean-François Gareyte, médiateur à l’Agence culturelle, invite à partir en balade. Loin dans le temps avec la vie des troubadours, loin sur la planète à la poursuite des personnages historiques du Périgord et dans les souvenirs de chacun grâce au questionnaire jeu « l’Occitan pour les Trules ». Légendes, chroniques et humour composent ces trois causeries empreintes de l’histoire locale.

  • Ehpad Les Chaminades Champagnac de Bélair, les mercredis 21 et 28 avril et le 5 mai
  • Ehpad La Dryade Saint Médard de Mussidan, les mardis 18 et 25 mai et le 1er juin
  • Ehpad Saint Rome Carsac-Aillac, les lundis 7, 14 et 21 juin
  • Ehpad La Roche-Libère Terrasson, les jeudis 17 juin / 1er et 15 juillet
  • Ehpad Jean Leclaire Centre Hospitalier Sarlat, les mercredis 1er, 8 et 15 septembre
  • Ehpad Fonfrède Eymet, fin septembre / mi-octobre

Ginette rebelle et son accordéon / VIRUS

Ce parcours musical et artistique propose aux résidents de participer à des ateliers de sound painting, de construction d’instruments de musique et de chant. Viendra ensuite le temps où Ginette, à l’instar de sa grand-mère Yvette Horner, juchée sur un véhicule sonorisé, viendra égailler l’établissement d’un répertoire populaire dans un esprit convivial de fête foraine et de radio-crochet.

  • Ehpad et Foyer de vie Les Clauds de Laly Villefranche du Périgord, été
  • Ehpad Les deux Sequoias Bourdeilles, les jeudis 20 mai / 3 et 24 juin
  • Ehpad Centre Hospitalier Belvès, vendredi 3, jeudis 9 et 16 septembre

Voyage et Paysage / Fonds départemental d’art contemporain

Le Fonds Départemental d’Art Contemporain (FDAC) est une collection d’art contemporain gérée par le service départemental du Patrimoine. Les thématiques du Voyage et du Paysage, retenues pour ces parcours, sont constituées d’une dizaine d’œuvres chacune.

La diversité des supports et esthétiques favorise une approche plurielle et vise à permettre un dialogue en toute liberté entre public, artistes et médiateur.

Voyage

  • Ehpad Rivière Espérance Lalinde, du mardi 18 mai au jeudi 17 juin
  • Ehpad de La Bastide Beaumont, du samedi 19 juin au jeudi 19 août
  • Ehpad Centre Hospitalier St Astier, du mardi 21 septembre au jeudi 7 octobre
  • Ehpad Les Jardins d’antan Bergerac, le mardi 19 octobre au jeudi 18 novembre

Paysage

  • Ehpads Les Félibres, Douglas et Parrot Centre Hospitalier Périgueux, du mardi 27 avril au lundi 23 août

Accompagnement BDDP

Par le biais des bibliothèques locales, la BDDP propose des ressources documentaires complétées d’un temps préparatoire à l’animation.

3 établissements font appel aux expositions et valises.

  • Ehpad Les Chaminades Champagnac de Bélair
  • Ehpad La Dryade St Médard de Mussidan
  • Ehpad Centre Hospitalier St Astier

Les parcours Construire ensemble

Anagramme / Atelier La Renverse

Isabelle Lasserre, danseuse et chorégraphe, cherche à tisser un lien invisible en permettant de retrouver le goût du corps en mouvement. Les résidents entrent peu à peu dans la musicalité du monde, le frémissement du paysage intérieur et extérieur. Ils jouent des sens comme on joue d’un instrument qu’il s’agit d’accorder et d’expérimenter à nouveau. Pour réveiller cette part d’enfance toujours là, même si parfois endormie… mais jamais éteinte.       

  • Ehpad Centre Hospitalier Nontron, lundi 21 au mercredi 23 juin / lundi 5 et mardi 6 juillet / lundi 13 et mardi 14 septembre
  • Ehpad La Madeleine Bergerac, à partir de septembre (dates pas encore posées)

Corps-en-tablées / Enora Lalet et Julien Mouroux

Le duo d’artistes associés pour l’occasion travaillera essentiellement avec des matériaux alimentaires issus des restes de cuisine et d’éléments collectés dans la nature.

Grâce aux végétaux et fruits prélevés dans le parc de l’établissement, le duo de plasticien accompagnera les résidents dans la construction d’une structure sur pied en forme d’éventail minutieusement ornée derrière laquelle ils pourront poser pour une série de clichés qui laisseront une trace du projet.

  • Foyer de Vie Lysander Bassillac, les mercredis et jeudis 22 et 23 septembre / 6, 7, 13 et 14 octobre

Fugues / Lydie Clergerie

Fugues aborde la contrainte de l'espace clos et de l'isolement. L’enfermement a été vécu durement pendant la crise du coronavirus.

L’idée, pour la plasticienne Lydie Clergerie, est de naviguer entre l’espace intérieur et l’espace extérieur en sollicitant les cinq sens des personnes en situation de handicap : l’ouïe, la vue, l’odorat, le gout et le geste par la pratique artistique.

  • Foyer de Vie Lou Prat dou Solelh Ribérac, tous les vendredis du 7 mai au 23 juillet et du 3 au 17 septembre
  • Foyer de Vie La Peyrouse St Felix de Villadeix, tous les mercredis du 26 mai au 7 juillet