Agrandir l'image, fenêtre modale
Ajouter au bloc-notes

Tourisme

La Dordogne valorise son patrimoine pleine nature à l'occasion du Salon du randonneur

Cette année encore, la Dordogne était présente au Salon du randonneur de Lyon pour promouvoir sa destination durant trois jours. Cet événement est incontournable puisqu'il figure parmi les salons les plus en vus dans ce domaine avec plusieurs dizaines de milliers de visiteurs le temps d'un week-end.

Publié le

Cela fait maintenant près de 5 ans que le Conseil départemental de la Dordogne participe au Salon du randonneur de Lyon. Cette année encore, le stand de la collectivité a attiré de nombreux fans de pleine nature, adeptes de toutes les formes de randonnées possibles : pédestre, mais aussi équestre, cycliste, VTTiste…

Ce salon réunit une fois l’an ce qui se fait de mieux en destination tourisme et activités de pleine nature où la destination Dordogne-Périgord figure en bonne place. On peut ainsi y côtoyer des départements comme l’Aveyron, la Savoie, le Tarn, nos voisins girondins, corréziens, charentais, des régions comme la Bretagne, la Corse, les massifs montagneux, des territoires qui rivalisent désormais pour développer des projets attractifs de qualité.

Une nouvelle fois le département de la Dordogne tire remarquablement son épingle du jeu avec une qualité d’offre exceptionnelle dans ce domaine avec son concept de Rando « Dordogne sans pétrole ».

Une idée originale qui témoigne aujourd’hui d’une extraordinaire vitalité et actualité avec le souci de promouvoir de belles itinérances comme le Bergerac Rocamadour de près de 180 kilomètres, les chemins d’Harrison Barker en Val-de-Dronne et en Vallée de la Dordogne, la Lawrence d’Arabie en cyclotourisme ou encore la Flow Vélo entre Dordogne et Charente, une itinérance bien connue désormais et particulièrement plebiscitée.

La force de ces parcours de randonnées, privilégier à chaque fois des modes de déplacement doux au départ et à l’arrivée de chaque parcours à l’image du train/TER. Un projet conforté encore récemment par le partenariat signé entre le Département, son président Germinal Peiro, et la SNCF TER Nouvelle-Aquitaine.

Avec son concept de Dordogne sans pétrole, le Département a non seuelement fait mouche, mais a anticipé les nouveaux besoins. Le concept de Dordogne sans pétrole est, en effet, en parfaite adéquation avec la demande actuelle et l'engouement pour des destinations natures, authentiques, comme en témoigne les échanges avec les visiteurs du Salon du randonneur de Lyon.