Lascaux
Lascaux, l’Exposition Internationale en avant-première à Cap Sciences Bordeaux à partir du 14 juin
Publié le
Après plus de 10 ans de tournée dans 19 pays et 2 ans de refonte à Montignac-Lascaux, et plus de 2,5 millions de visiteurs, Lascaux, l’Exposition Internationale est de retour à Cap Sciences Bordeaux avec une scénographie totalement repensée et une double prouesse technique et artistique qui promet une expérience immersive sans précédent.
130 figures peintes, 15 vidéoprojecteurs, un fac-similé de 25 mètres et de 4 tonnes... Le public est invité à entrer dans une reproduction grandeur nature de cette salle emblématique, surnommée "la Chapelle Sixtine de la Préhistoire" par l’abbé Henri Breuil. La salle des taureaux est la plus monumentale, la plus puissante, la plus emblématique, mais aussi la plus énigmatique des peintures pariétales paléolithiques connues à ce jour.
À l’intérieur de cette salle entière reconstituée, les visiteurs vont pouvoir vivre une expérience immersive unique au monde : une composition artistique où les jeux de lumière et de son animent les parois et redonnent vie aux taureaux, aux cerfs et aux chevaux peints il y a plus de 20 000 ans. Les figures s’éveillent sous les yeux des visiteurs, dans une mise en scène magique.
Scénographie repensée, contenus réactualisés, dispositifs interactifs… L’ensemble du parcours a été réécrit pour faire vivre aux visiteurs de tous les âges une expérience intuitive, pédagogique et universelle. Formes, textes, signes, symboles : de l’émotion brute. Une création artistique universelle, accessible à tous, au-delà des langues et des âges.
Des modules pour tout savoir de Lascaux
Autour de cet élément central, l’exposition propose un parcours en 8 modules interactifs, de la découverte de la grotte à sa préservation. Chaque espace invite à comprendre autrement l’histoire, la science et l’art préhistorique. Au programme : des films d’archives émouvants, une maquette immersive pour visualiser le réseau souterrain, des reproductions fidèles et moulages de pièces archéologiques, mais aussi des jeux interactifs et des archives inédites pour plonger les visiteurs dans la magie de Lascaux. Un parcours pédagogique, intuitif et universel, pensé pour éveiller la curiosité et les émotions à tout âge.
Des hommes préhistoriques à la peau foncée
Pour la première fois en France, des hommes préhistoriques à la peau foncée vont être dévoilés. Les humains vivant en Europe du temps de Lascaux - des Sapiens parfaitement semblables à nous - avaient probablement des couleurs de peau, de cheveux et d'yeux très similaires à celles des Africains de l'Est actuels, il y a encore 20 000 ans.
Cette découverte, issue d'une étude de 2023, a conduit à la restauration des quatre sculptures hyper-réalistes de l'exposition : un vieil homme, une jeune femme, une mère et son jeune garçon. Ils seront présentés pour la première fois à Cap Sciences.
Ce travail minutieux a été confié à Élisabeth Daynès, artiste-plasticienne spécialisée dans la reconstitution d'êtres humains du passé. Cette représentation d'hommes modernes de la fin du Paléolithique supérieur à la peau foncée constitue une première en France.
Une expérience de réalité virtuelle
En complément du parcours principal, Cap Sciences propose une expérience de réalité virtuelle. Installée au deuxième étage, cette aventure immersive invite à explorer seule, pendant 12 minutes, les galeries de la grotte de Lascaux, y compris les parties les plus inaccessibles physiquement. Une immersion totale, guidée par la lumière, une voix intérieure… et ses propres mains. Une opportunité unique d’approcher autrement la beauté fragile de Lascaux, dans un voyage aussi technologique que poétique.
Pratique
Cap Sciences - Hangar 20 - Quai de Bacalan à Bordeaux Tout public, à partir de 5 ans (exposition) et 8 ans (expérience en réalité virtuelle) Accessible tous les jours du 14 juin au 31 août de 10h à 19h En savoir plus : www.cap-sciences.net
Premier montage de la salle des Taureaux à l'Atelier de fac-similés du Périgord
