Michel Amblard, président de la Fédération des chasseurs de la Dordogne, Germinal Peiro, Président du Conseil départemental de la Dordogne et Sylvie Chevallier, vice-présidente du Département chargée du tourisme et de la promotion du Périgord - Agrandir l'image, fenêtre modale
Ajouter au bloc-notes

Environnement, Tourisme

Le Conseil départemental de la Dordogne et la Fédération départementale des chasseurs s'engagent dans un partenariat

Lundi 13 septembre, le Conseil départemental a signé une convention avec la Fédération départementale des chasseurs de la Dordogne, afin de formaliser l'envie conjointe de travailler sur différentes thématiques en lien avec le tourisme et la faune sauvage. Première réalisation concrète de ce nouveau partenariat, la publication d'un guide de randonnée "A l'affût de la faune sauvage".

Publié le

Le Conseil départemental de la Dordogne a souhaité mettre l’excellence environnementale au cœur de ses politiques. Dans ce cadre, il a été lauréat d’un appel à projets de l’Etat aboutissant à la création de la Maison Numérique de la Biodiversité (MNB).

Les nombreuses actions de la Fédération des chasseurs de Dordogne (FDC 24) en faveur des milieux, des espèces, et en matière de sensibilisation et d’éducation à l’environnement viennent enrichir cette démarche qui intègre de multiples partenaires. Celle-ci prend appui sur l’incroyable diversité des milieux que possède le département et sur la variété extraordinaire de ses paysages qui expliquent sa richesse faunistique.

Un partenariat unique

Le Département a décidé de signer une convention avec la Fédération départementale des chasseurs de la Dordogne, afin de formaliser l'envie conjointe de travailler sur différentes thématiques en lien avec le tourisme et la faune sauvage.

D'une durée de cinq ans, cette convention fixe les modalités d’interventions de la collectivité avec la fédération départementale des chasseurs ainsi que les pratiques de coopération. Ce partenariat permet de développer certaines actions visant à renforcer l’offre des loisirs de pleine nature et faire découvrir le département :

- Accompagnement du Conseil départemental dans la découverte et la mise en valeur du loisir chasse grâce à des semaines d’animation à la Maison départementale du tourisme (MDT),

- Réalisation d’un guide de randonnée de découverte de la faune sauvage du département,

- Travail sur des parcours écotouristiques en lien avec l’application écotourisme du Conseil départemental DORIE,

- Engagement d’une réflexion sur la cohabitation entre chasseurs, promeneurs et randonneurs en lien avec les acteurs du territoire,

- Développement d’outils de communication communs.

"A l'affût de la faune sauvage sur les chemins du Périgord"

La première réalisation concrète du partenariat entre la collectivité et la FDC24 est la publication, en lien avec le Conseil d'architecture d'urbanisme et d'environnement de la Dordogne (CAUE), d'un guide de randonnée gratuit.

Intitulé "A l'affût de la faune sauvage", il propose 15 randonnées dans le département permettant de découvrir les animaux des étangs, des causses, des falaises, des zones humides, des plaines céréalières ou de la forêt...

Ce guide est disponible à la Maison départementale du tourisme (25 rue Wilson à Périgueux) et dans les offices de tourisme du département, et téléchargement ci-dessous.

Télécharger