Economie, Social Solidarité
Création d’une aide sociale exceptionnelle en faveur des travailleurs indépendants
Publié le
Face à la crise sanitaire, le Département s’attache à accompagner les Périgourdins, à commencer par ceux qui sont les plus touchés par les conséquences économiques et sociales des confinements à répétition.
C’est pourquoi, en dehors des prestations classiques qu’il verse aux habitants les plus fragiles, le Conseil départemental a décidé de créer un fonds de soutien social spécifique afin de venir en aide aux TPE et aux chefs d’entreprise dont l’activité s’est effondrée lors de la première vague du printemps.
En effet, alors que la deuxième vague de l’épidémie touche de plein fouet la Dordogne, de nombreuses situations critiques d’artisans, de commerçants, de travailleurs indépendants n’ont pu être prises en compte au titre des dispositifs de soutien mis en place par l’Etat ou la Région.
C’est pourquoi j’ai proposé, hier, aux conseillers départementaux de voter une enveloppe d’un demi-million d’euros destinée à cette aide sociale exceptionnelle.
Elle permettra de verser un forfait de 750 € aux travailleurs non-salariés, aux gérants salariés, aux indépendants inscrits au registre du commerce ou des métiers, domiciliés en Dordogne, ne bénéficiant pas du chômage partiel et dont les revenus ont chuté lors du premier confinement.
Les modalités et les critères d’attribution sont à retrouver sur le site Internet du Département (https://demarches.dordogne.fr/aide-exceptionnelle) : les demandes peuvent y être déposées jusqu’au 31 décembre 2020.
Plus que jamais, nous devons faire preuve de solidarité et d’inventivité pour limiter autant que possible la perte d’activité et de pouvoir d’achat de nos concitoyens.
C’est à cette condition que nous parviendrons à surmonter cette période si difficile.
Germinal PEIRO
Président du Conseil départemental de la Dordogne