Ajouter au bloc-note

Environnement

Le développement durable posé comme principe à la revitalisation de Saint-Pierre-de-Frugie

Le président Germinal Peiro et les conseillers départementaux Colette Langlade et Michel Karp se sont rendus à Saint-Pierre-de-Frugie le 15 février à l'invitation du maire de la commune, Gilbert Chabaud, pour observer la démarche de développement durable opérée par la commune dans chacune de ses réalisations.

Publié le

Petite commune du Nord Dordogne d'un peu plus de 400 habitants, Saint-Pierre-de-Frugie a fait le choix de de développer selon un principe, celui de l'éco-responsabilité. Un développement identitaire qui a fait sa marque de fabrique et qui vaut aujourd'hui à la commune une reconnaissance médiatique nationale.

La démarche de Saint-Pierre-de-Frugie s'inscrit pleinement dans l'excellence environnementale prônée par le Département de la Dordogne. C'est donc tout naturellement que son président Germinal Peiro et les conseillers départementaux du canton, Colette Langlade et Michel Karp, s'y sont rendus pour une longue visite au cours de laquelle ils ont pu découvrir les différentes réalisations communales.

Une revitalisation raisonnée

Commune rurale limitrophe de la Haute-Vienne située dans le Parc naturel régional Périgord-Limousin, Saint-Pierre-de-Frugie a connu un début de désertification il y a une vingtaine d'années. Pour lutter contre ce phénomène courant dans ce secteur, la commune, qui accueille sur son territoire l’Ecocentre du Périgord, a fait le choix d’une revitalisation raisonnée pour se développer tout en préservant son environnement.

La valorisation de ses atouts et potentialités, malgré des moyens financiers limités, lui a permis de reconquérir des habitants. Cette volonté s'exprime dans les différentes réalisations et projets en cours.

Des projets avec l'aide du Département

C’est le cas avec la création des Jardins de Frugie, à vocation pédagogique, celle d’une boutique de producteurs, l’ouverture d’une école primaire Montessori, la réhabilitation d’un logement « passerelle » pour l’hébergement temporaire des jeunes actifs, une politique de végétalisation, ou encore la rénovation de l’ancienne école en gîtes touristiques.

La commune de Saint-Pierre-de-Frugie ne compte pas s'arrêter en si bon chemin et fourmille de nouveaux projets. 

Parmi ceux-ci, la commune souhaite aménager un éco-quartier et construire un nouveau bâtiment pour l’accueil de nouveaux élèves à l’école Montessori, deux projets pour lesquels elle a sollicité l’aide du Conseil départemental.