Agrandir l'image, fenêtre modale
Ajouter au bloc-notes

Agriculture

Le Périgord et ses richesses agricoles s'exposent à Paris pour le Salon

Fort d'un stand et d'une boutique de producteurs, le Conseil départemental de la Dordogne a largement représenté les richesses du Périgord au Salon international de l'agriculture à Paris. 9 jours durant lesquels ont été faites la promotion de la destination touristique Dordogne-Périgord et des filières agricoles qualité origine Périgord.

Publié le

Depuis de nombreuses années, le Conseil départemental de la Dordogne est présent au Salon international de l’agriculture et choisit de promouvoir ses produits qualité origine Périgord auprès des visiteurs avec la collaboration des filières agricoles. 

Certaines entreprises accompagnées par le Conseil départemental participent également et fournissent gratuitement des produits.

D’une surface de 120m2, le stand du Département de la Dordogne était animé par cinq cuisiniers professionnels qui travaillent face au public durant toute la durée de la manifestation. Ils ont cuisiné des recettes à partir de produits de qualité et identitaires fournis par l’association de producteurs Ter’Ferme (10 tonnes ont été montées au Salon), qui ont ensuite été proposés à la vente sous forme d’assiettes.

Ces assiettes de dégustation ont rencontré un franc succès : il s'en est vendu en moyenne 200 par jour en semaine... Et 500 par jour les week-ends.

Une boutique avec une centaine de produits

Cette année encore, le Conseil départemental de la Dordogne propose une boutique de producteurs, dans laquelle les visiteurs du Salon ont pu acheter les produits qu’ils auront eu l’occasion de découvrir et goûter dans l’espace culinaire situé juste à côté.

Cette boutique, d'une surface de 40m2, fonctionne grâce à un partenariat avec l’association Ter’Ferme, qui a pour but de promovoir les produits locaux et de sensibiliser les consommateurs à une alimentation locale et de qualité.

Avec une centaine de références proposées à la vente, les amateurs de foie gras, truffes, noix, châtaignes, cabécous, caviar, cèpes, miels, vins de toutes nos appellations... ont largement trouvé leur bonheur.

Destination Dordogne-Périgord

Fort du succès des années passées, le Conseil départemental de la Dordogne a décidé de renforcer sa présence au Salon International de l’Agriculture.

Durant neuf jours, le Périgord a proposé aux près de 600 000 visiteurs du salon les richesses de son patrimoine au sens large (préhistoire, histoire, gastronomie, nature) sur son stand, mis en scène comme une place de village  propice aux rencontres, dégustations et à la convivialité. 

La Sémitour-Périgord, le Comité départemental du tourisme, le service tourisme du Conseil départemental, ainsi que l’ensemble des offices de tourisme de Dordogne ont été associés au programme d’animations et étaient présents, physiquement ou virtuellement, sur toute la durée du salon pour faire découvrir au public les spécifités de leur territoire.

Patrimoine préhistorique, historique, architectural, rendez-vous culturels, espaces préservés, tous les atouts tourististiques du département étaient exposés aux visiteurs du Salon, mais également aux internautes à travers une série de publications sur les différents réseaux sociaux du Département.

Record de médailles

Enfin, le département de la Dordogne a été largement présent au Concours général agricole, à travers ses différents produits ou ses animaux. Avec un joli succès au rendez-vous, puisque 52 récompenses (dont 12 médailles d’or) ont été attribuées aux produits du Périgord et 92 (dont 39 d’or) aux vins, dans le cadre du Concours général agricole.

Télécharger

Télécharger