Agrandir l'image, fenêtre modale
Ajouter au bloc-notes

Culture

Les Etranges Lectures reviennent pour une 20e saison

La 20e saison des Étranges lectures est officiellement lancée. Jusqu’au mois de juin, de nombreuses lectures de textes de littérature étrangères par des comédiens vont être proposées un peu partout en Dordogne. En parallèle, les lecteurs sont invités à voter pour leur lauréat parmi cinq livres en compétition.

Publié le

Un voyage dans le monde et dans les mots, c'est ce que proposent chaque année depuis 20 ans les Etranges Lectures, manifestation culturelle organisée par la BDDP (Bibliothèque départementale Dordogne-Périgord), la médiathèque Pierre Fanlac et le réseau des médiathèques de la Communauté d’agglomération Bergeracoise, avec le support administratif de l’Agence culturelle départementale Dordogne-Périgord, en partenariat avec le Service pénitentiaire d’insertion et de probation (SPIP).

Cette manifestation, qui s’étale de novembre à juin 2022, consiste à proposer à la lecture de comédiennes et comédiens professionnels des romans étrangers traduits ou francophones. L’œuvre est au préalable présentée par le traducteur ou une personnalité du monde littéraire. Cette année, douze bibliothèques et les trois établissements pénitentiaires du département participent à cette 20e saison.

Cette année encore, la manifestation proposera une invitation au voyage dans la littérature étrangère : Viêtnam, Canada, Rwanda, Irlande, Zimbabwe, Egypte, Palestine, Chili, Italie, en passant par une rétrospective des lectures, savamment orchestrées, pour rappeler le souvenir de la musique des textes entendus depuis 20 ans, il y en aura pour tout le monde.

Le programme complet est à retrouver sur le site des Etranges Lectures : Etranges Lectures.

Le prix des lecteurs

Pour la 14e année consécutive, un prix des lecteurs est organisé dans 42 bibliothèques de Dordogne. De novembre à avril, cinq romans étrangers sont proposés à la lecture et au vote des lecteurs.

Les cinq livres en compétition cette année sont : "Grand Mère Dix neuf et le secret soviétique" de Ondjaki (Angola), "Chat sauvage en chute libre" de Mudrooroo (Australie), "Le miracle du bazar Namiya" de Keigo Higashino (Japon), "Les matins de Lima" de Gustavo Rodriguez (Pérou) et "Récits ultimes" d'OIga Tokarczuk (Pologne).

L'an dernier, le prix des lecteurs avait été remporté par Richard Wagamese pour son livre "Jeu Blanc".