Agrandir l'image, fenêtre modale
Ajouter au bloc-notes

Culture

Les tournages repartent de plus belle en Dordogne

Grâce au travail réalisé par le Bureau d'accueil des tournages (BAT) porté par le Département de la Dordogne, les tournages se multiplient en Dordogne. Alors que vient de sortir The last duel de Ridley Scott, Fabien Onteniente vient de poser ses caméras pour tourner Les Enfants des Justes, une adaptation du roman éponyme de Christian Signol, qui réunit à l'écran Mathilde Seigner et Gérard Lanvin.

Publié le

Plateau de tournage géant depuis la fin des années 1920, la Dordogne séduit nombre de réalisateurs. Longs ou courts-métrages, fictions, documentaires, séries, le nombre croissant de tournages a conduit ce qui s’appelait encore le Conseil général de la Dordogne à définir une politique d’accueil et d’accompagnement de ces derniers sur le territoire.

En 2005, il a ainsi créé le Bureau d’accueil des tournages (BAT) puis, en 2008, un fonds de soutien à la création cinématographique et audiovisuelle, avec le concours de l’association Ciné Passion en Périgord. Objectif de ces outils, avoir la meilleure réponse possible aux besoins formulés lors de demandes de tournages (lieux, techniciens, comédiens etc.) et élargir les accueils de tournage à l’ensemble du territoire pour une meilleure répartition des retombées économiques : hôtellerie, restauration, prestations, embauches locales, etc.

Pour mémoire, pour 1 euro investi par la collectivité à travers son fonds de soutien, une production cinématographique dépense entre 4 et 8 euros sur le territoire. Le montant du fonds de soutien départemental s’élève à 400.000€, ce qui place très bien la Dordogne dans le tiercé régional d'accompagnement des films, devant d'autres départements munis d’un fonds de soutien tels que la Gironde, les Landes, le Lot-et-Garonne.

Un accompagnement renforcé

En 2020, 17 projets ont été accompagnés par le Département de la Dordogne pour un montant total de 263.000€. Dans le détail, trois longs-métrages ont été soutenus (Les détectives de Claude Schmitz, Stella est amoureuse de Sylvie Verheyde et Les Eclaireurs de Benjamin Nuel), trois courts-métrages et 8 projets de production audiovisuelle (documentaires, mini-séries, fictions TV).

L’année 2020, marquée par la situation sanitaire, a généré 47 jours de tournages avec notamment la réception de The Last Duel de Ridley Scott (11 jours de tournage de longs-métrages de cinéma, 14 jours en fiction TV, 9 jours en documentaires de création, 8 jours pour les courts-métrages, 5 jours pour les émissions TV). L'année 2021 sera, quant à elle, plus riche, avec 104 jours de tournages en vue d'ici le 31 décembre.

Les derniers tournages accompagnés

Le fonds de soutien porté par le Département bénéficie cette année au tournage de la fiction TV de Fabien Onteniente Les Enfants des Justes, mais également à :

- une web série pour France TV Les 3 mousquetaires », à Hautefort, qui vient juste de se terminer et qui reviendra en juin y tourner la deuxième saison.

- la série pour M6 Sauver Lisa de Yann Samuell, avec notamment Caroline Anglade, Cristiana Reali et Victoria Abril, tournée essentiellement à Périgueux et à Commarque, et notamment à l'hôpital, en pleine période de pandémie, ce qui fut une réelle prouesse et un vrai challenge pour les services hospitaliers.

- le long-métrage Stella est amoureuse, de Sylvie Verheyde, avec notamment Marina Foïs et Benjamin Biolay, tourné entre Bergerac et Périgueux.

- le court-métrage Recoller les morceaux de Margot Pouppeville, tourné à Vanxains et Siorac-de-Ribérac, avec Jean-Claude Drouot (Thierry La Fronde, La Rivière Espérance), Liliane Rovère (la fameuse Arlette, dans la série 10 pour cent) ou Françoise Lebrun (qui incarna notamment Veronika dans La Maman et la Putain du réalisateur bordelais Jean Eustache).

Fabien Onteniente adapte Les Enfants des Justes

Cette fin d'année va être principalement marquée par le tournage des Enfants des Justes par Fabien Onteniente, plus connu pour sa série Camping avec Franck Dubosc.

Les Enfants des Justes est l’adaptation du roman éponyme de Christian Signol, publié en 2012 aux éditions Albin Michel. Ce film est produit par 3e Œil Story (Mediawan), en partenariat avec France 2.

Le film se tournera en Dordogne du 13 octobre au 13 novembre. Les rôles de Blanche et Virgile seront tenus par Mathilde Seigner et Gérard Lanvin, le casting sera complété par Philippe Torreton, Cyril Lecomte, Ambre Pallas…

L'histoire se déroule en 1942 et met en scène Virgile et Victoria, un couple qui n’a jamais pu avoir d’enfants, à qui l'on propose de cacher Sarah et Elie, deux gamins juifs perdus dans la tourmente. Au fil des jours, malgré les trahisons, les dénonciations, les contrôles incessants, la Résistance s’organise dans le Périgord jusqu’au reflux des troupes allemandes dans le sang et la terreur.

Le résultat sera à découvrir sur France 2 qui devrait le diffuser dans le courant du deuxième trimestre 2022.