Agrandir l'image, fenêtre modale
Ajouter au bloc-notes

Institution

Plus de 1300 arbres distribués aux parents de Périgourdins nés en 2022

Lancée en 2019, la quatrième édition de l'opération « une naissance, un arbre » s'est déroulée samedi 18 mars avec la distribution de 1364 arbres dans dix lieux du département aux parents des enfants nés en 2022.

Publié le

Depuis son lancement en 2019, l'opération « une naissance, un arbre » rencontre un franc succès qui croît d'année en année.

Le principe de cette opération est simple : offrir un arbre en cadeau à tous les parents dont un enfant est né l'année précédent. Charge à eux de planter cet arbre à leur domicile ou le donner à un tiers de leur choix.

Afin que ces arbres soient plantés dans de bonnes conditions, ils sont distribués en début d’année. Cette année, la distribution s'est déroulée samedi 18 mars dans 10 points de collectes répartis sur l'ensemble du territoire.

Chaque famille ayant eu un enfant en 2022 (un courrier et un coupon-réponse ont été envoyés à 3038 familles) pouvait choisir une essence d’arbre parmi une liste de : plants forestiers, plants fruitiers greffés, plants mellifères.

En l'espèce, il s'agissait de sorbier, Sorbus torminalis, chêne rouvre ou sessile, amélanchier, canadensis (forestiers), de noyers, pommiers, poiriers ou cerisiers (fruitiers),  ou encore de seringat, philadelphus coronarius, lilas commun, syringat vulgaris, tilleul, ou tilia (mellifères).

Au total, 1364 arbres ont été demandés cette année, issus de pépinières de Dordogne, du Lot-et-Garonne et de Corrèze. Et ce sont les cerisiers qui ont eu le plus de succès, avec 388 arbres distribués.

Cette opération, à laquelle le Département consacre un budget de 40.000€, est toujours bien accueillie par les parents. Elle a permis de planter près de 5000 arbres depuis son lancement en 2019.