Agrandir l'image, fenêtre modale
Ajouter au bloc-notes

Communiqué

Saint-Amand-de-Coly et Veyrines-de-Domme : deux nouveaux pylônes en service pour améliorer la téléphonie mobile

L’utilisation de la téléphonie mobile, au même titre que l’accès à internet, est devenue incontournable dans nos pratiques quotidiennes.
En ces temps de confinement, on mesure d’autant plus l’importance des communications téléphoniques pour maintenir le lien avec nos proches mais également pour pratiquer une activité professionnelle à distance.

Publié le

Une amélioration du réseau particulièrement bienvenue en ces temps d’isolement physique

Les opérateurs travaillent autant que possible dans ces conditions exceptionnelles. A ce titre, FREE a mis en service 3G et 4G les deux pylônes que Périgord Numérique lui avait transférés la 2ème quinzaine du mois de mars : le 25 mars pour Saint-Amand-de-Coly et le 30 mars pour Veyrines-de-Domme.

 

Une amélioration du réseau particulièrement bienvenue en ces temps d’isolement physique.

 

De son côté, l'équipe de Périgord Numérique est opérationnelle en télétravail au service des usagers malgré les circonstances particulières.

Dans ce cadre, priorité a été donnée à la maintenance des réseaux qui sont fortement mobilisés dans cette période de confinement. Des entreprises fonctionnant en astreintes sont aujourd’hui en capacité d’intervenir sur l’ensemble du territoire départemental pour ce qui concerne les installations propres de Périgord Numérique. Concernant les installations relevant des opérateurs, des modes de coopération sont également mis en œuvre.

 

Dans un souci de précaution et de protection des équipes qui construisent le réseau mais également qui effectuent les raccordements « terrain » (qui nécessitent une intervention au domicile), les chantiers sont à l’arrêt jusqu’à nouvel ordre.

Les études, qui constituent les étapes indispensables à la construction du réseau de fibre optique, se poursuivent cependant grâce à la mise en place d’une organisation généralisée en télétravail avec l’ensemble des entreprises. Ces dernières mettent à profit cette période pour réaliser le maximum d’études en anticipation de la reprise des travaux.

 

Des avancées majeures pour la téléphonie mobile en Dordogne

En janvier 2018, le gouvernement a finalisé un accord avec les opérateurs privés dit « new deal » assurant une meilleure couverture mobile dans les six ans. En échange de facilités pour le renouvellement des licences, les opérateurs s’engagent à :

  • améliorer la qualité de réception sur l’ensemble du territoire, et particulièrement dans les zones rurales ;
  • démultiplier le rythme des programmes ciblés d’amélioration de la couverture et dans ce cadre construire chacun au moins 5000 nouveaux sites sur tout le territoire. Ces zones à couvrir seront identifiées par les pouvoirs publics en associant étroitement les collectivités territoriales ;
  • généraliser la réception en 4G ce qui implique de l'apporter à plus d’un million de Français sur 10 000 communes, en équipant en 4G tous les sites mobiles ;
  • accélérer la couverture des axes de transport, afin que les principaux axes routiers et ferroviaires soient couverts en 4G; l’accord prévoit aussi des dispositions sur la couverture des trains régionaux ;
  • généraliser la couverture téléphonique à l’intérieur des bâtiments, en utilisant notamment la voix sur Wifi.

 

Dans le cadre de cet accord, la Dordogne a déjà obtenu 58 pylônes : 29 pylônes pour une couverture ciblée, 19 pylônes sur les axes routiers prioritaires (9 pylônes par SFR/Bouygues et 10 pylônes par Orange) et 10 pylônes par SFR/Bouygues pour la 4G fixe. Toutes ces opérations sont accompagnées par le SMPN (Syndicat Mixte Périgord Numérique).

 

Indépendamment du plan, les opérateurs développent leurs pylônes en propre, avec une facilitation si besoin par le SMPN : Bourdeilles, Atur, Trélissac, Boulazac, Marsac, Champcevinel, Château-Lévêque, Menesplet, Pays de Belvès, Loubéjac.

 

Par ailleurs, des études plus précises ont été demandées pour les secteurs : Besse et Villefranche-du-Périgord, Biron, Bassillac et Auberoche, Coulounieix-Chamiers (route vers Marsac), Lamonzie Montastruc, Razac de Saussignac, St Félix de Reillac et Mortemart, St Georges de Blancaneix.

 

D’ici 2022, d’autres quotas ont été attribués à la Dordogne :

  • 2020 : 1 pylône multi-opérateurs, 1 pylône Free-SFR-Bouygues et 2 pylônes SFR-Bouygues
  • 2021 : 10 pylônes multi-opérateurs
  • 2022 : 10 pylônes multi-opérateurs

D’autres projets 4G fixe seront prochainement proposés par la Mission France Mobile.

 

Une étude menée avec le Département fait apparaître d’autres voies répondant aux critères d’« axes routiers prioritaires » obligeant à une couverture à 100% par les opérateurs. Cela concerne notamment l’extension de couverture à l’ensemble de l’axe pour la RN21.

 

A ce jour, plusieurs pylônes sont déjà levés ou opérationnels : St Privat, Bouzic, Valeuil, Antonne et Trigonant (les Piles), Grand Brassac, Borrèze, Jayac et tout récemment Coly et Veyrines de Domme.

Les prochains pylônes seront mis en service, à Antonne et Trigonant et Grand Brassac (en principe en juin).