Crapaud épineux femelle - Agrandir l'image, fenêtre modale
Ajouter au bloc-notes

Environnement

Sauvetage des batraciens au Bugue : succès de l'opération !

Le bilan est très positif pour la deuxième année de sauvetage des batraciens sur la commune du Bugue le long de la route RD703. Le nombre d'individus capturés a plus que doublé en 2022 !

Publié le

2022 révèle encore plus une grosse population de batraciens sur ce site !

Le relevé de cette année de suivi confirme l’importante population de batraciens qui transitent entre les boisements et l’étang dans lequel s’opèrent les pontes. La mise en œuvre du dispositif environ 8 jours avant celui de 2021 a permis de capter l’ensemble du mouvement migratoire.

Le pourcentage de  hausse des individus capturés est de presque 150%. Ces chiffres en font un site d’intérêt majeur pour la migration de ces espèces.

De plus, l’importante reprise des individus (à 93%) renforce cette idée d’un flux migratoire bien capté et très localisé sur les 200 ml du dispositif de sauvetage. Le faible pourcentage d’individus écrasés (1,5%) témoigne là aussi du bon positionnement des barrières.

L’investissement des agents du Département et des bénévoles de l’association Nature en Périgord a de nouveau été efficace et rigoureux.

Le Département, grâce à un travail partenarial entre la Direction des Routes et le Service des Milieux Naturels et de la Biodiversité, met à l’étude la mise en œuvre d’un système pérenne de crapauducs dont la réalisation pourrait être effective avant la migration de l’année 2023. Si elle ne pouvait l’être, le dispositif de protection sera renouvelé.

Télécharger