Agrandir l'image, fenêtre modale
Ajouter au bloc-notes

Sport

Tour de France : c'est reparti pour 2 tours !

Pour la première fois, la Dordogne accueille en 2023 les deux compétitions, masculine et féminine. Le passage du Tour de France dans le département constitue toujours un moment intense. Près de 250 collectivités postulent chaque année à l’échelle nationale pour accueillir cet événement gratuit de renommée internationale, considéré comme la plus grande compétition cycliste du monde et le troisième.

Publié le

Deux dates sont à ne pas manquer en Dordogne cet été :

Samedi 8 juillet : la 8ème étape du Tour de France homme reliera Libourne à Limoges, mais dont la majorité de l’étape se déroulera dans le nord du département, en débutant par La Roche-Chalais, Ribérac, Bourdeilles, Brantôme, Abjat-sur-Bandiat, etc. Soit 18 communes traversées et près d’une centaine de kilomètres parcourus.

La Roche-Chalais

  • 11h34 : Passage de la caravane
  • 13h30 : Passage des coureurs

Miallet

  • 14h13 : Passage de la caravane
  • 15h55 : Passage des coureurs

 

Mardi 25 juillet : Arrivée à Montignac-Lascaux de la 3ème étape du Tour de France femmes mardi 25 juillet. L’étape, dont le départ sera donné à Collonges-La-Rouge, en Cor­rèze, sera longue de 147 km, dont 52 en Dordogne pour 12 communes traversées.
À Montignac-Lascaux, animations sur la ligne d’arrivée :

  • de 13h30 à 15h : Organisation du « Kilomètre », épreuve d’ouverture pour les catégories U15 et U17 (filles et garçons). Elle prendra la forme d’une épreuve de sprint sur une distance d’un kilomètre
  • de 15h à 16h : Défilé des groupes Danse et Musique du Monde (Festival Culture aux cœurs),
  • 16h20 : Passage de la caravane
  • 17h20 : Arrivée des coureuses

 

Cette arrivée d’étape a nécessité la signature d’une convention avec ASO (Amaury Sport Organisation, société de gestion du Tour de France), d’un montant de 65 000 euros : le Département (50 000 euros), la Communauté de communes Vallée de l’Homme (10 000 euros), la Commune de Montignac-Lascaux (5 000 euros).

PROGRAMME DES ANIMATIONS DANS LES COMMUNES TRAVERSÉES

Les communes traversées par le Tour se mobilisent avec leurs équipes de bénévoles pour proposer différentes animations.

 

TOUR DE FRANCE HOMME - SAMEDI 8 JUILLET

  • La Roche-Chalais :

- Conférence « Tour de France, naissance d’un mythe » par Raymond Roucheyrolle, jeudi 29 juin, au Cinéma Le Club.
- Exposition de photos et vélos de collection du 1er au 9 juillet à la salle culturelle du Temple. Présentation de la collection de vélos de course anciens de Jean-Luc Petit, accompagnée de photos des passages du Tour à La Roche-Chalais. (Exposition ouverte aux écoles et établissements scolaires du secteur)
- Animation vélo, mercredi 5 juillet, à partir de 9h, organisée par l’ALSH La Bergerie et l’association « Partageons la route ».
- Fanfare, majorettes, stand « Anciens coureurs professionnels de Dordogne et de Poitou-Charentes » au centre bourg (place du Puits qui chante, place de la Victoire, temple).
- Marché nocturne et concert du collectif de chanteurs « Les enflures font leur Tour de France » au lieu dit « La Terrasse ».
- Mise en place d'une sculpture géante à l'entrée du CAPET  par "Les Doublorigènes".
- Installation de vélos décorés et peints dans le bourg du village, décorations des vitrines des magasins, visuel géant avec l'association " Les Amis des tracteurs" au lieu dit Beynau.

  • Saint-Aigulin :

- Pôle de restauration et d’animation au Domaine de Brahier avec l’ASA St-Aguilin

- Marché nocturne le vendredi 7 juillet

  • Saint-Aulaye  

- Décoration style félibrée dans le bourg aux couleurs du tour de France. Des bénévoles ont confectionné 17 000 fleurs correspondant à 149 guirlandes qui représentent les 4 "Périgord" (vert, pourpre, blanc et noir) et incrustés dans cet ensemble les 4 maillots : blanc, jaune, vert, à pois. L'itinéraire en Périgord Vert sera matérialisé par des fleurs bleues et St-Aulaye par une ou des fleurs rouges. Ces guirlandes seront fixées à un mât central à environ 10 m de haut, et à des mâts périphériques ; l'ensemble représentant le Département de la Dordogne avec un périmètre de 82 m et un diamètre de 30m. Cette installation sera prendra la forme d’un visuel aérien.
- EPAD : challenge 1842 km sur 2 vélos d’appartement où les gens pourront venir participer et partager un moment avec les anciens.
- Vélo sur socle qui en pédalant mixte des fruits.
- Grand portrait de Jacques Vivier, coureur cycliste professionnel demeurant à St-Aulaye (décédé il y a 2 ans), vainqueur de 2 étapes du Tour de France, dont celle de Bordeaux-Limoges en 1952.
- Restauration le midi.
- Dimanche 9 juillet : « Barker Périgord Vert ». Matin : randonnée pédestre et vélo. Midi : repas campagnard sur réservation. Après-midi : canoë.

  • Saint-Privat-des-Prés

- 10h : des tracteurs anciens formeront les roues en mouvement d'un vélo géant
- 12h : restauration
- Différentes décorations sur le thème du Tour

  • Vanxains

- Réalisation d’un visuel aérien : " dessin animé" construit avec les bâches qui ont servi à la protection des habitations pendant la tempête de grêle de 2022.

- Stand de restauration

  • Ribérac

- Conférence projection de Raymond Roucheyrolle sur l'histoire du Tour de France, à la médiathèque municipale de Ribérac vendredi 30 juin à partir de 18h, suivie d'un apéritif offert par la municipalité. Entrée gratuite. Réservations conseillées, nombre de places limité au : 05 53 92 52 20 ou biblioriberac@gmail.com (entrée 13, place Charles de Gaulle)
- Exposition "Au bonheur du Tour", peintures de Jean Michel Linfort - Collégiale Notre Dame de Ribérac - Du 6 juillet au 13 août  - Vernissage : vendredi 7 juillet, à 18h. Rens : 05 24 14 00 68 // centre.culturel@mairie-riberac.fr

- Théatre d'improvisation "Scène ouverte de prestige", ayant pour thème le cyclisme, avec pour comédien maître de l'improvisation Hippolyte Renaud. Collégiale Notre Dame de Ribérac - vendredi 7 juillet, 20h30. Renseignements et réservations: 05 24 14 00 68 // centre.culturel@mairie-riberac.fr

- Animations musicales pendant le passage du tour avec "La Bonne Jambette" (musiques afro brésiliennes) et "MC New Orleans Jazz Band" (fanfare new orleans). Vendredi 8 juillet, à partir de 11h - Rues de Ribérac. Rens: 05 24 14 00 68 // centre.culturel@mairie-riberac.fr

  • Saint-Méard-de-Dronne

- Restauration et décorations autour du vélo dans le bourg et champs alentour.

  • Tocane

- Buvette et restauration organiséespar les associations UST Foot et Comité des fêtes au niveau du sprint
- Installation de vélo au couleur du tour de France sur les deux ronds-points de la départementale 710 ainsi que dans le bourg

  • Lisle

- Décoration avec maillots en polystyrène et vélos disposés le long du trajet,
- Inscription du nom de la commune sur les bottes de paille

  • Bourdeilles
    - 2 stands agrées ASO place de la halle : stand de la banane de Martinique et de la Guadeloupe, stand de don de moelle osseuse

  • Brantôme

- Organisation du jeu du Tour de France du 1er au 7 juillet / bulletin à déposer chez un des commerçants de l’APB / LOT à gagner : un vélo, un bon d’achat de 800€ à dépenser chez Spadzone. Tirage au sort le 8 juillet à 12h30 au Crédit Agricole.

- Confection de fleurs (type Félibrée) par les pensionnaires de l’EHPAD aux couleurs du Tour pour décorer la ville et l’OT
- stands avec vente de gâteaux, boissons et smoothies réalisés à partir d'un vélo-smoothie (ça pédale et ça mixe)
- Diffusion de l’étape au bureau d’accueil de Brantôme
- Repas festif organisé place d’Albret (la Charrette Gourmande)
- Fresque créée par les enfants au parking des fusillés (lieu de ravitaillement des coureurs)
- Vélos anciens décorés aux ronds-points de Périgueux et Angoulême.

  • Champagnac-de-Bélair

- Décorations fleuries sur le parcours RD82 et RD83 et décoration des gardes corps du pont Avenue Eugène Leroy avec des roues fleuries. Utilisation des barrières comme supports aux fleurs, création de décorations sur la thématique vélo. Création d’une bande de jachère fleurie dans l’espace vert du multiple rural. Création d’une banderole à anneaux sur le mur du multiple rural (Champagnac-de-Belair aime le vélo !)

- Fête foraine du 8 au 9 juillet

- Animations gratuites organisées par les associations de la commune de 16h à 19h30

- Buvette

- Repas « Côte de bœuf » organisé par le comité des associations en partenariat avec la mairie (Animations et concerts gratuits / repas 20€ (sur réservation). Concert groupe de jazz manouch en première partie 17h -19h30. Concert des groupes Osaka Ryder, le Bon de la Brute et le greffon

  • Quinsac

- Repas et buvette organisés le midi par le Comité des fêtes

- Exposition photo sur des anciens du Tour (Bernard Hinault, Jacques Anquetil, Eddy Merckx) au km 115, le long du parcours, dans le bourg de Quinsac.

  • Saint-Front-La-Rivière

- Création d’un visuel aérien

  • Saint-Pardoux-La-Rivière

- Vendredi 7 juillet

- De 11h30 à 12h : Ravitaillement de l’étape du Tour Libourne - Limoges par une équipe féminine (Place des Pompiers - Bd de la Nouchonnière)

- De 18h à 20h30 : Critérium non licencié d’une distance de 1,3 km (Durée 1h - dans le bourg)

- Samedi 8 juillet

- De 8h30 à 10h30 : Course en partenariat avec le Crédit Agricole de Limoges en présence de Sylvain Chavanel (Place des Pompiers - Bd de la Nouchonnière)

- De 9h à 11h : Initiation à la boxe par le Saint-Pardoux Boxing Club pour enfants et ados (Dans le bourg - sous la halle)

- De 11h30 à 12h : Ravitaillement de l’étape du Tour Libourne - Limoges par une équipe féminine (Place des Pompiers - Bd de la Nouchonnière)

- De 15h30 à 18h : course contre la montre pour les enfants, critérium non licencié de 1,3 km (Dans le bourg)

- Restauration et buvette toute la journée (Lavoir - Bd de la Nouchonnière)

- Concert le soir organisé par l’association Musique en Herbe (Lavoir - Bd de la Nouchonnière)

- Dimanche 9 juillet

- De 13h à 17h30 : L’Association Saint-Pardoux 2.0 organise un Vétathlon :  Course à pied 3 km / VTT 4,470 km / Course à pied 3 km (dans les chemins de randonnée de la commune)

  • Miallet

- Buvette et restauration au niveau du Bois des Roses.

 

TOUR DE FRANCE FEMMES - MARDI 25 JUILLET

  • Montignac :

- Animations sur la ligne d’arrivée.
- De 13h30 à 15h : Organisation du « Kilomètre ». Epreuve d’ouverture pour les catégories U15 et U17 (filles et garçons). Elle prendra la forme d’une épreuve de sprint sur une distance d’un kilomètre,

- De 15h à 16h : Défilé des groupes Danse et Musique du Monde (Festival Culture aux cœurs),
- 16h20 : Passage de la caravane

- 17h20 : Arrivée des coureuses

MISE EN LUMIERE DES SITES DEPARTEMENTAUX

L’hélicoptère de France Télévision, qui sillonne le ciel pendant les étapes du Tour, filme les sites situés à moins d’un kilomètre du tracé. Dans ces conditions, trois sites départementaux seront spécialement pavoisés :

- Le Château de Bourdeilles avec le visuel créé à l’occasion du Tour en Dordogne sera reproduit dans les jardins.

- Une installation à l’effigie du Tour en Dordogne sera également visible sur la Flow vélo à Saint-Pardoux-La Rivière.

- Pour marquer l’arrivée du Tour de France femmes à Montignac-Lascaux, le Pôle Paysage et Espaces verts du Département réalisera une tête de taureau en land art au pied du Centre International de l’Art pariétal.

 

Une épreuve pour promouvoir la destination Dordogne-Périgord

Accueillir le Tour de France sur son territoire re­présente une opportunité unique en termes d’image et de retombées : l’épreuve, qui montrera des sites emblématiques de la Dordogne, est dif­fusée dans près de 200 pays. C’est la raison pour laquelle le Département a souhaité accompagner l’événement.

Le Conseil départemental a créé un visuel spécifique à l’occasion du passage des 2 Tours de France en Dordogne. Ce visuel, qui mêle les symboles du dé­partement et du Tour, est décliné sur l’ensemble du parcours afin d’identifier le passage des coureurs en Dordogne.

Le visuel à l’effigie de la Grande boucle en Dordogne est visible via des affiches dans le réseau abribus sur le territoire départemental, sur de grands panneaux installés dans chaque commune traversée, mais éga­lement sur des banderoles pour marquer l’entrée du département à la Roche-Chalais, ainsi qu’à Coubjours où le Tour repasse après une première incursion en Haute-Vienne, ainsi que sur des objets promotionnels (tee-shits, sacs en toile, drapeaux). Par ailleurs le ser­vice des routes du Département a procédé à un mar­quage de la chaussée à l’entrée et sortie de chaque commune traversée avec un pochoir avec tête de Tau­reau et inscription « Dordogne-Périgord ».

 

Horaires Tour de France hommes - Samedi 8 juillet

Horaires Tour de France femmes - Mardi 25 juillet

Extrait du magazine Vivre en Périgord n°73