Agrandir l'image, fenêtre modale
Ajouter au bloc-notes

Habitat

Une nouvelle résidence sociale adaptée aux besoins du quotidien

Les clés des logements neufs de la résidence Jayanti à Coulounieix-Chamiers ont été officiellement remises à leurs locataires par Périgord Habitat jeudi 25 février. Cette nouvelle résidence de 24 logements a été spécifiquement conçue pour les séniors autonomes et/ou à mobilité réduite.

Publié le

Avec la livraison de la résidence Jayanti, le parc de Périgord Habitat vient de s'enrichir de 24 nouveaux logements sur les hauteurs de Coulounieix-Chamiers. Symboliquement, une journée d'accueuil des futurs locataires avec remise de clés était organisée jeudi 25 février en présence du président de Périgord Habitat Germinal Peiro, de la vice-présidente au Logement, Juliette Nevers, ainsi que de Mireille Bordes et Michel Testut, les deux conseillers départementaux du canton.

Une résidence pour bien vieillir

Cette nouvelle résidence, conçue par le cabinet d'architectes Archistudio, a la particularité d'avoir été pensée pour accueillir des séniors autonomes et/ou à mobilité réduite. Elle se compose de 24 appartements répartis en 4 bâtiments R+1 avec ascenseur.

La résidence Jayanti allie appartements privés et espaces communs, favorisant le maintien à domicile et le bien vieillir.  De l’animation au soutien à domicile, en passant par la prévention-santé et le développement du lien social, les partenaires seront présents pour apporter aide et écoute aux locataires.

Des logements adaptés

Au total, ce sont 16 appartements de type 2 et 8 appartements de type 3 qui sont mis en location. Les logements ont été conçus pour être adaptés ou adaptables à tous : hauteur des lavabos et évier, salle d’eau de bonne dimension, largeurs des portes et couloirs… Un parking privatif attenant à la résidence, avec accès sécurisé. Les espaces communs sont aérés et facilitent la circulation et l’accès aux appartements en toute sécurité.

La résidence Jayanti est implantée à proximité des équipements publics et des commerces. L’ensemble présente une qualité architecturale proposant des appartements conçus comme de l’habitat individuel. Les logements en rez-de-chaussée disposent d’un jardinet avec terrasse et ceux à l’étage disposent d’un balcon. Le tout est situé dans un quartier pavillonnaire.

Un investissement important

Au total, le coût prévisionnel de la construction de cette résidence est de 2,731M€, financé par des emprunts souscrits auprès de la Banque des Territoires, d'une aide de l’Etat, d'une aide du Conseil départemental de la Dordogne, d'une subvention du Grand Périgueux, d'une subvention de GRDF et de fonds propres de Périgord Habitat.

Pour mémoire, Périgord Habitat, ce sont 9.500 logements sociaux, foyers compris, 17.000 locataires logés, 170 communes d’implantation, 157 salariés, 51,7 millions d’euros de budget de fonctionnement, 43 millions d’euros de budget d’investissement mais également cinq agences délocalisées au service des locataires.