Agrandir l'image, fenêtre modale
Ajouter au bloc-notes

Environnement, Tourisme

Vidange et pêche de sauvegarde, une grande première pour le Grand étang du lac de Gurson

Pour la première fois depuis sa création au début des années 70, le Grand étang du lac de Gurson a été entièrement vidangé afin de pouvoir procéder aux travaux de remise en état du barrage. Une pêche de sauvegarde était organisée sur le plan d'eau jeudi 4 novembre.

Publié le

Depuis la fin du mois de septembre, le Conseil départemental de la Dordogne conduit une opération de vidange du Grand Etang du lac de Gurson, afin de pouvoir conduire des travaux de réhabilitation du barrage et des ouvrages hydrauliques. Ceux-ci sont menés dans le cadre d’un vaste programme de remise en état du barrage, engagé l'an dernier avec le petit étang de Gurson situé à proximité.

Le niveau de l'eau a été baissé progressivement jusqu'à ce que puisse être organisée une pêche de sauvegarde, qui s'est déroulée jeudi 4 novembre sous le regard de nombreux habitants du secteur.

Effectuée entièrement à la force des bras à l'aide d'une senne (filet), cette pêche a permis de capturer des carpes et carpes amour, dont certains gros spécimens, un peu de gardons, sandres et brochets.

Une remise en eau rapide

Après avoir été triées, les espèces doivent être stockées temporairement dans le Petit étang puis repêchées pour être réintroduites courant janvier/février 2022 dans le Grand étang.

Cette pêche va permettre d'établir un diagnostic halieutique du plan d'eau puis de définir un programme d'empoissonnement pluriannuel adapté.

La remise en eau de l'étang s'effectuera dans le courant du mois de novembre, dès que l'inspection technique du barrage et le relevé topographique de l'étang auront été réalisés.

Les travaux de réhabilitation du parement amont du barrage et des ouvrages hydrauliques (évacuateur de crue, coursier…) débuteront dans la foulée.

Un site propice au développement du tourisme et du loisirs pêche

Le lac de Gurson est l'un des cinq plans d'eau appartenant au Département sur lesquels s'appuie la collectivité pour développer sa politique volontariste en faveur du tourisme et du loisir pêche.

Menée avec l’appui de la Fédération départementale de pêche, cette politique marque la volonté de s’engager davantage dans un secteur à fort potentiel, notamment économique, avec une ambition forte : faire de la Dordogne une destination pêche de référence.

L’activité pêche apporte en effet une plus-value significative à l’attractivité touristique du territoire, avec des potentialités de croissance importantes.

Déjà titulaire du label « Tourisme et Handicap », le site de Gurson sera bientôt sera labélisé « Tourisme pêche famille » : le lac se prête à la pratique de toutes les techniques de pêche. Le petit plan d’eau (carpodrome) se prête spécifiquement à la pêche des gardons, tanches, carpes, etc.