Conseil departemental de la Dordogne

GO
A A A
Vous êtes ici : Servir les citoyens  |  Solidarité  |  Personnes agées  |  Les établissements d'accueil  |  Les établissements d'accueil
page précédente

Les établissements d'accueil

page suivante

Le Département de la Dordogne compte près de 7000 places en établissements pour personnes âgées, dont près de 4500 sont habilitées à l'aide sociale.
Ces structures s'adressent à des personnes dépendantes (EHPAD et USLD) ou autonomes (EHPA), en hébergement permanent, temporaire ou à la journée.

Façade de la maison de retraite à Brantome

Vous ne souhaitez plus ou ne pouvez plus rester à votre domicile ?

 

Vous pouvez être hébergé en établissement pour personnes âgées.

Vous pouvez y bénéficier de l’allocation logement si toutes les conditions sont remplies.
De plus, la majorité des structures situées dans le département sont habilitées à l’aide sociale par le Président du Conseil départemental. Dans ces établissements, si vos ressources et la participation financière de vos obligés alimentaires ne suffisent pas à couvrir l'intégralité des frais à votre charge, l’aide sociale du Département peut apporter le complément.
Si vous êtes dépendant et hébergé en EHPAD ou en USLD, vous pouvez bénéficier de l’allocation personnalisée d’autonomie (APA) en établissement pour la prise en charge d’une partie du tarif dépendance facturé par l’établissement.

Vous recherchez un établissement ?

Afin de vous aider dans vos recherches d'un établissement  d'hébergement, vous pouvez utiliser la cartographie (dans les pages de la rubique), la liste des structures (document lié).

Vous pouvez aussi  vous rendre sur le site de Via-Trajectoire en suivant le lien ci-après : www.viatrajectoire.fr

 

Les principaux types d’établissements sont les suivants :

1 – Les Etablissements Hébergeant des Personnes Agées Dépendantes (EHPAD)
Ces établissements accueillent des résidents dont l'état de santé nécessite des soins médicaux constants, ou qui sont en situation de dépendance (perte momentanée ou durable de la capacité à effectuer seul les actes essentiels de la vie quotidienne). Ces établissements disposent de locaux adaptés à la prise en charge des personnes dépendantes ainsi que d'un personnel soignant et médical qualifié.

2 – Les Unités de Soins de Longue Durée (USLD)
Elles accueillent des personnes âgées polypathologiques requérant des soins médico-techniques importants.

3 – Les accueils de jour
Certaines structures accueillent les personnes âgées qui ne sont plus assez autonomes pour rester à domicile pendant la journée mais qui, par ailleurs, ne souhaitent pas entrer en établissement. Cet accueil permet aux aidants, le plus souvent la famille, de travailler ou de prendre un peu de repos.

Un certain nombre d’activités et d’animations sont mises en œuvre afin de préserver les facultés des personnes accueillies et de rompre leur isolement.

Le prix de la journée est à la charge de la personne âgée. Toutefois, cette prestation peut être intégrée au plan d’aide de la personne âgée lors de l’attribution de l’APA à domicile.

4 – L’hébergement temporaire
Certains établissements disposent de plusieurs lits destinés à accueillir des personnes pour un séjour temporaire pendant les mois d’été ou la période hivernale, ou après un court séjour en hôpital ou en institution.
L’objectif est de faciliter le retour des personnes âgées à leur domicile ou d’éviter une admission définitive.
Des places d’accueil de jour et d’hébergement temporaire sont dédiées aux personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer ou de maladies apparentées.

5 – Les Etablissements Hébergeant des Personnes Agées (EHPA)
Ce sont les foyers logement ou les résidences pour personnes âgées. Ces établissements accueillent des résidents valides ou peu dépendants. Ils ne sont pas médicalisés.

Les soins éventuels sont assurés par des intervenants libéraux (médecins, infirmiers, kinésithérapeutes, ...). Les usagers acquittent un loyer. Ils peuvent dans certains cas bénéficier d'une allocation logement.

Les résidents peuvent bénéficier dans ces structures de l'APA à domicile s'ils remplissent les conditions d'obtention.
 

















Pôle Personnes Agées - Direction Générale Adjointe de la Solidarité et de la Prévention (DGA-SP) Cité Administrative Bugeaud CS 70010
24016 PERIGUEUX CEDEX
Tél.  05.53.02.28.13  /  Fax.  05.53.02.09.10 nous écrire

Aides et démarches

Ces pages vous intéressent peut être :

© 2011 Conseil départemental de la Dordogne.
Tous droits réservés.