Adaptation de l’activité des agents du Département au confinement

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A compter du lundi 2 novembre, l’organisation des services du Conseil départemental est adaptée aux règles en vigueur pour faire face à la situation sanitaire et casser la vitesse de circulation du COVID-19.

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L’objectif vise à la fois à maintenir les principales activités de service public et à limiter les contacts interpersonnels pour briser la dynamique de contamination.
Pour y parvenir, le Département a décidé :
- de supprimer toute forme de rassemblement (manifestations, animations, conférences,
réunions de travail en présentiel…).
- de fermer au public :
o les Archives départementales (avec maintien d’un accueil sur rendez-vous
uniquement pour les professionnels ou les usagers ayant des demandes
administratives urgentes),
o le Centre départemental de la Communication,
o les différents espaces d’exposition (Maison du Tourisme, Espace culturel
François Mitterrand),
o le Dojo départemental de Coulounieix-Chamiers, le Centre départemental de
tennis de Trélissac, le gymnase de la Grenadière à Périgueux (qui demeureront
toutefois accessibles aux scolaires).
- de réactiver les outils de télétravail, conformément à l’obligation formulée par le
gouvernement. Ce sont ainsi 1000 agents qui seront en télétravail dès le début de la
semaine (150 à temps plein et 850 combinant télétravail, travail de terrain et visites
sociales à domicile).
- d’assurer les missions (entretien, maintenance, restauration…) assurées par les
personnels départementaux affectés dans les collèges (TOS).
- de maintenir les activités de surveillance, d’exploitation, de maintenance et de suivi des
travaux sur l’ensemble du domaine public et privé du Département (routes, bâtiments,
sites…).

- de maintenir les activités du Laboratoire départemental d’analyse et de recherche.
- de maintenir les activités de service au bénéfice des tiers maintenant eux-mêmes leur
activité professionnelle sur le territoire, notamment auprès des collectivités.
- d’assurer la continuité de l’offre de service public à distance.
- de garantir le maintien des missions de solidarité sociale, le maintien des accueils
publics, accompagnements, consultations de PMI, consultations en médecine générale
au centre départemental de santé, bilans en école maternelle (sous réserve de l’accord
des Directeurs d’établissements), instruction des dossiers APA, MDPH, RSA,
mandatement…
Les visites à domicile réalisées pour l’évaluation des informations préoccupantes
concernant les mineurs, pour les femmes enceintes, les nourrissons et enfants de moins
de 6 ans, les visites médiatisées et les retours à domicile des enfants placés sont
maintenus (sauf instruction gouvernementale contraire).