Dossier de presse

Cité scolaire Alcide Dusolier à Nontron : Première cité scolaire 100 % bio de France

1 documentPublié le

Le Département de la Dordogne est fortement engagé depuis plusieurs années en faveur de l'introduction de produits bio et locaux en restauration collective.
Aujourd’hui, c’est la cité scolaire Alcide Dusolier de Nontron qui obtient la labellisation Ecocert le 17 mai 2021, et devient ainsi la première cité scolaire de France en cuisine 100 % Bio.

Après l'objectif atteint de deux collèges 100% bio, le Conseil départemental de la Dordogne a souhaité reproduire ce projet sur la cité scolaire Alcide Dusolier de Nontron, où sont confectionnés chaque jour près de 600 repas pour les élèves scolarisés de la 6e à la Terminale.


La cité scolaire de Nontron, sous l’impulsion de la cheffe d’établissement, de l’équipe d’intendance et de restauration mais également de l’ensemble de la communauté éducative, a décidé de se lancer dans cette démarche de labellisation 100% bio depuis juin 2020.


Cette montée en puissance s’est faite de façon progressive :

  •  visionnage du documentaire « La Révolution des Cantines » réalisé dans le cadre du projet 100% bio de Belvès
  •  rencontre avec l’équipe du collège de Montpon déjà labellisé 100% bio
  •  mise en oeuvre d’une semaine 100% bio du 16 au 20 novembre 2020
  •  élaboration de marchés publics spécifiques et adaptés à un approvisionnement 100% bio et local.


Par ailleurs, le Département était aux côtés des équipes du collège à plusieurs niveaux :

  •  accompagnement en cuisine des équipes de restauration par le biais du chef de cuisine formateur du Département pour la préparation de produitsbio depuis début janvier 2021.
  •  réalisation de menus équilibrés qui répondent aux besoins nutritionnels des élèves par le biais de la diététicienne-nutritionniste du Département.
  •  partage de recettes et de techniques culinaires afin de renforcer l’approvisionnement en produits bio locaux et de saison à coût maîtrisé.
  •  réflexion et accompagnement des équipes dans l’analyse des besoins et mise en place de marchés publics sur différents supports dont la plate-forme numérique Agrilocal.


Tout comme à Belvès et à Montpon, l’expérience de Nontron, pour atteindre la certification 100 % bio, témoigne de la réussite d’un projet mené, main dans la main, entre les équipes de la cité scolaire et celles du Département.


Il faut aussi souligner que la cité scolaire de Nontron a pu arriver à ce résultat grâce à la forte implication de l’ensemble des agents départementaux de l’établissement et plus particulièrement ceux de l’équipe de restauration.