Dossier de presse

Inauguration de la serre du Domaine départemental de Campagne

1 documentPublié le

Site exceptionnel, le Domaine départemental de Campagne l’est à plus d’un titre. Riche de son château et de son parc labellisé « jardin remarquable », il peut également s’enorgueillir de ses jardins où se cultive tout un art.

Les jardins de Campagne ont été façonnés par des mains expertes qui en ont fait un lieu de savoir et de partage. Ils sont composés d’un verger conservatoire, d’un labyrinthe, d’un jardin médiéval, d’un jardin néolithique, d’un jardin potager en permaculture. S’ajoute à cela une maison des jardiniers à laquelle est adossée une serre horticole, ou “jardin d’hiver” du XIXe siècle, qui vient d’être restaurée.

Quel est le principe d’une serre ?

Une serre est destinée à protéger les plantes non rustiques (orangerie) et à favoriser la croissance des cultures (légumes, fleurs, etc.)... Les parois et/ou couverture sont transparentes ou translucides, permettant de cultiver des plantes dans un environnement plus chaud ou mieux contrôlé qu’à l’extérieur.

La serre du Domaine de Campagne

Construite au XIXe siècle, elle est couverte d’environ 280 tuiles de verre. L’ensemble a été conçu en fer, soit environ 150 mètres linéaires de ferrures. Elle se compose aussi de 2 ouvrants de toiture. Dans la longueur du bâtiment, 20 travées sectionnent l’ensemble.


Elle a une surface au sol d’environ 30 m² et une surface vitrée d’environ 36 m². Sa longueur est d’environ 7,50 mètres et elle a une largeur de 4 mètres.