Dossier de presse

Lascaux reprend son tour du monde en Belgique à Liège

1 documentPublié le

Après un interlude dû à la crise sanitaire, Lascaux 3 a repris son tour du monde. L'exposition internationale itinérante, qui offre une nouvelle expérience de visite totalement inédite grâce à la réalité virtuelle, est présentée au Préhistomuseum de Liège-Flémalle, en Belgique, depuis le 4 décembre et jusqu'au 31 mai.

  • Lascaux_Experiences_Prehistomuseum_DP_BD.pdf (.pdf, 1,9 Mo)

Visiteur seul la grotte de Lascaux, avec pour seul guide une voix, toucher les parois, s'assoir dans le cabinet des Félins... C'est l'expérience, à la fois inédite et saisissante, que propose désormais Lascaux 3, l'exposition internationale, rebaptisée Lascaux Experiences.

L'exposition, qui a été très largement remaniée, fait désormais la part belle aux nouvelles technologie, et offre aux visiteurs une expérience immersive grâce à des casques de réalité virtuelle, qui permet de redécouvrir La Chapelle Sixtine de la préhistoire sous un angle encore jamais vu.

Lascaux Experiences est présentée en première mondiale depuis le 4 décembre au Préhistomuseum de Liège-Flémalle en Belgique. 

Du virtuel au réel
Concrètement, les visiteurs équipés d’un casque de réalité virtuelle explorent l’intégralité de la grotte de Lascaux. Ils vivent une expérience de nouvelle technologie immersive et interactive qui rend accessible ce patrimoine exceptionnel au plus grand nombre sans risque de détérioration.

En complément, une exposition physique fait le point sur les connaissances actuelles sur ces premières traces artistiques occidentales. Grâce à de nombreux dispositifs interactifs et à des manipulations, les visiteurs décryptent cette œuvre chargée de mystères.

En plus de l’exposition et de son espace immersif, le Préhistomuseum propose des animations inédites et des ateliers sur le thème « Sapiens Artiste ».

Les visiteurs deviennent ainsi des artistes préhistoriques et expérimentent la gravure sur pierre, dessin, peinture ou encore allumage du feu.

Dans la grotte de Ramioul, à la lumière d’une fl amme, ils vivent une expérience similaire à celle des hommes et femmes préhistoriques qui ont orné la grotte de Lascaux.

Situé à une vingtaine de minutes de Liège dans un parc de 30 ha, le Préhistomuseum a une vocation pédagogique et familiale. Le musée conserve, étudie et valorise la principale collection d’archéologie préhistorique belge (plus de 500.000 objets).

C’est un site archéologique qui propose à près de 60.000 visiteurs annuels une découverte de la grotte, une dizaine d’expériences (chasse préhistorique, sentier pieds nus, ferme, labyrinthe,...), des ateliers pratiques (silex, feu,...), des expos temporaires, etc.

Lascaux Experiences est à découvrir au Prehistomuseum jusqu’au 31 mai. Plus d’informations sur : https://www.prehisto.museum/programmes/Lascaux-expériences