Communiqué

Présentation-presse de l’ouvrage de bande dessinée « Dordogne-Périgord - Une terre d’histoire »

1 documentPublié le

L’histoire de la Dordogne en bande dessinée offerte à l’ensemble des élèves de 6e

« Dordogne-Périgord, une terre d’histoire »

Le Conseil départemental de la Dordogne a présenté en avant-première la bande dessinée « Dordogne-Périgord, une terre d’histoire » jeudi 7 octobre au collège Bertran de Born à Périgueux, en présence de l’équipe qui l’a réalisée (Christian RIEHL, éditeur, Cécile CHICAULT, illustratrice, Lorenzo CHIAVINI, et Hervé PAUVERT, auteurs).


Cette bande dessinée sera offerte par le Conseil départemental à tous les élèves de sixième, soit près de 3.300 collégiens. La distribution sera effectuée durant les mois de novembre et décembre 2021.


Publiée par les éditions du Signe, la BD « Dordogne-Périgord, une terre d’histoire » fait partie d’une série consacrée à l’histoire des départements de France. L’ouvrage a été conçu comme outil de vulgarisation, à la fois ludique dans sa narration et rigoureux dans son contenu.


Il couvre l’histoire du Périgord à travers un panorama encyclopédique de son passé, des origines de l’Humanité jusqu’à nos jours.


Grâce à un parti pris graphique très réaliste et à un scénario parfaitement rythmé, cet album contribuera indéniablement à mieux faire connaître, auprès du plus grand nombre, l’histoire de la Dordogne.


Parmi tous les grands évènements et personnages qui ont marqué l’histoire du département, on peut rappeler quelques épisodes mis en exergue dans cet ouvrage par le vecteur de la BD, un moyen plus ludique et adapté pour sensibiliser le jeune public :

 

  •  La préhistoire avec un rappel sur les sites exceptionnels et toute la richesse de vestiges laissés par l’Homme qui a largement marqué de son empreinte la Dordogne à cette époque
  •  Les Troubadours : il y a des pages dédiées aux troubadours célèbres de Dordogne dont plusieurs établissements scolaires portent le nom, c’est une manière de faire connaître ces personnages illustres du Périgord au jeune public mais aussi de parler de la culture occitane.
  • Joséphine Baker : un clin d’oeil tout particulier peut lui être adressé en cette année 2021 alors qu’elle entrera au Panthéon le 30 novembre prochain. Elle avait choisi la Dordogne, le château de Milandes, pour s’installer avec sa « tribu arc-en-ciel ». Le Conseil départemental lui rendra prochainement un hommage spécial en donnant son nom au centre départemental de la communication qui deviendra officiellement le Centre départemental Joséphine Baker le 9 novembre prochain. Par ailleurs, le festival BD en Périgord à Bassillac (du 8 au 10 octobre) la mettra largement à l’honneur à travers son invité d’honneur, CATEL, autrice d’une BD dont Joséphine Baker est le personnage central.

A propos des éditions du Signe
Maison d’édition fondée en 1987 par Christian RIEHL, située à Eckbolsheim en Alsace (Grand Est). La maison d’édition emploie aujourd’hui une vingtaine de personnes et produit quelque 200 ouvrages par an.


Les éditions du Signe ont développé toute une collection de BD consacrées à l’histoire des départements, des régions et des villes. Ainsi, 15 histoires de départements sont à paraître en 2021 et 35 sont en préparation pour 2022.