Communiqué

Terre de Jeux

1 documentPublié le

Le 24 met le cap sur Paris 2024

Engagé depuis plusieurs années dans le développement d’une politique sportive « pour tous et partout », c’est tout naturellement que le Conseil départemental de la Dordogne a accompagné et soutenu la candidature de Paris à l’organisation des Jeux olympiques et paralympiques de 2024.


En 2017, le Département a ainsi organisé l’opération « le 24 avec Paris 2024 », un relais sportif qui a relié Montignac-Lascaux à Paris. Dans la foulée de l’obtention de l’organisation de cet événement mondial, le Département a obtenu la labellisation « Terre de jeux 2024 », avec l’ambition de faire vivre les Périgourdins au rythme de Paris 2024, en étroite collaboration avec le Comité Départemental olympique et sportif de la Dordogne (CDOS), les collectivités territoriales et les acteurs sportifs locaux.


Cette labellisation est promue auprès des collectivités par la Direction des sports et de la jeunesse du Conseil départemental, ce qui permet aujourd’hui de proposer des dispositifs gratuits labellisés « Terre de jeux 2024 ». Le premier d’entre eux est prévu durant les petites vacances scolaires avec la caravane « Terre de jeux 2024 ».


Un avant-goût des JO avec la caravane « Terre de Jeux 2024 » pendant les vacances
Du 19 au 29 avril, durant les petites vacances scolaires, la caravane « Terre de Jeux 2024 » va sillonner le territoire pour permettre aux enfants de 8 à 11 ans de découvrir gratuitement les disciplines olympiques et paralympiques le temps d’une journée.


Les étapes de la caravane s’effectueront dans des communes labellisées « Terre de Jeux » selon le calendrier suivant : Mardi 19 avril au Grand étang de La Jemaye, mercredi 20 avril au Gymnase de Mensignac et au stade de Football de Limeuil, jeudi 21 avril au gymnase de Coulaures, vendredi 22 avril au stade de la Chartreuse de Hautefort-Saint-Agnan, mercredi 27 avril à la salle des fêtes de Bayac, jeudi 28 avril au Lac de Gurson, et vendredi 29 avril devant l’église de Sainte-Nathalène.


Une journée « Village Terre de jeux 2024 »
La promotion des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 en Dordogne se poursuivra sur les territoires au travers d’une journée « Village Terre de jeux 2024 », mettant en lumière les comités sportifs départementaux et les associations sportives locales.


Quatre journées de ce type, au cours desquelles les Périgourdins pourront s’initier aux sports olympiques et paralympiques, sont programmées. La première se déroulera le 30 avril à Saint-Front-de-Pradoux, en présence de Joël Jeannot, champion paralympique en 2000 et 2004, Champion du monde en 1998 et en 2003.


Les autres journées « Village Terre de jeux 2024 » se dérouleront le 25 juin à Lalinde, puis le 10 septembre au Bugue et enfin le ,17 septembre à Piégut-Pluviers.


Renseignements : Direction des sports et de la Jeunesse du Conseil départemental au 05 53 02 02 80