Agrandir l'image, fenêtre modale
Ajouter au bloc-notes

Environnement

3e édition de la Foire du Gabarier samedi 25 septembre

La troisième édition de la Foire du Gabarier, rencontres départementales sur le climat, les mobilités, la biodiversité et les énergies se déroulera à Castelnaud-la-Chapelle samedi 25 septembre. Cette journée sera l'occasion d'aborder les enjeux liés à l’environnement, notamment au travers deux tables rondes thématiques.

Publié le

Valoriser des initiatives et savoir-faire locaux en faveur de la transition énergétique, du changement climatique, de la protection de la biodiversité et des mobilités, tel est l'objectif poursuivi par le Conseil départemental de la Dordogne à travers l'organisation de la Foire du Gabarier dont la troisième édition se tiendra à Castelnaud-la-Chapelle samedi 25 septembre.

Cette manifestation s'articule autour de quatre grands thèmes : climat, mobilités, énergies et biodiversité. Ces thèmes seront d'ailleurs au coeur du village des exposants qui accueillera des stands de professionnels, collectivités et associations. Tous présenteront des initiatives et solutions pour contribuer à faire du Périgord un territoire toujours plus innovant.

Des animations ludiques et familiales

Ces thématiques seront également illustrées de manière plus ludique avec des jeux, un manège à énergie parentale, des animations, des ateliers interactifs destinés à toute la famille.

La Foire du Gabarier sera également l’occasion de présenter les enjeux liés à l’environnement avec deux tables rondes thématiques :  Changement climatique : « Savoir d’où l’on vient, pour savoir où l’on va » avec la projection d’un documentaire, « De l’émerveillement naît le respect » en présence de sa réalisatrice, Ségolène Cavelot et avec l’intervention d’EPIDOR sur la question des enjeux autour de la ressource en eau et de la rivière Dordogne. La 2ème table ronde « 100% bio et local à la cantine : quelles solutions pour préserver la santé de nos enfants » sera axé sur le bio et local dans la restauration collective, avec pour illustration l’expérience dans les collèges du Département.

Un banquet de foire

Dans la grande tradition des banquets de foire, un repas autour de la tête de veau permettra de se restaurer sur place (15 euros, réservation de son repas sur place le jour de la foire).

Tout au long de la journée, une ambiance festive sera assurée par la fanfare du groupe Pierres&fils, une déambulation musicale avec 9 musiciens (cuivres, percussions…)

Le programme de la journée 

  • 10h : ouverture au public
  • 11h : visite officielle
  • A partir de midi : repas
  • 14h30 : 1ère table ronde
  • 16h00 : 2ème table ronde
  • 19h : fermeture de la foire

A noter enfin que l'entrée gratuite et le Passe sanitaire obligatoire