Ajouter au bloc-notes

Social Solidarité

5ème rencontre des Professionnels de la Périnatalité

L’Agence Régionale de Santé Nouvelle Aquitaine, le Conseil Départemental de Dordogne, le Réseau Périnat Nouvelle Aquitaine et les maternités du Groupement Hospitalier de Territoire, organisent la : 5e rencontre des professionnels de la périnatalité « Santé Environnementale : Enjeux & Perspectives en Dordogne », jeudi 3 juin en visioconférence de 9h à 16h.

Publié le

Destinée aux professionnels de la périnatalité et de la petite enfance, cette journée s’inscrit dans la dynamique régionale et départementale en faveur de la petite enfance, elle rappellera les enjeux de la santé environnementale, les conciliations possibles avec les contraintes sanitaires actuelles et les perspectives de demain sur le territoire.

De plus en plus d’études mettent en évidence des risques sanitaires liés à l’exposition de substances présentes dans nos environnements intérieurs et extérieurs. Certains produits d’usage courant (produits d’entretien, d’hygiène, cosmétiques, matériaux,…) sont ainsi suspectés de participer à l’apparition de maladies et de troubles de la santé : augmentation des maladies chroniques, métaboliques, troubles de la reproduction, baisse de la qualité du sperme, insuffisance ovarienne, puberté précoce…
Afin de mieux protéger les femmes enceintes et les jeunes enfants à l'exposition de ces substances, l’ARS Nouvelle Aquitaine a déployé une stratégie de prévention impliquant les professionnels de la périnatalité et de la petite enfance, les collectivités locales et les parents.

Les acteurs du territoire tels que les maternités, les collectivités et les professionnels de santé se sont fortement engagés dans cette stratégie. Cependant la crise a un impact sur nos pratiques professionnelles et nos habitudes de vie familiale en termes d’équilibre alimentaire, de sédentarité, d’exposition aux écrans, de recours excessif à l’hygiène… Tout au long de la journée, ces thématiques seront abordées en théorie via les conférences le matin et en pratique via les ateliers collectifs l’après-midi.

Une journée qui s’annonce riche en connaissances, partages d’expériences et informations pratiques.

Elle sera suivie par plusieurs évènements départementaux permettant d’aller plus loin sur certains domaines tels que l’alimentation, l’hygiène, les soins…

Modalités de participation : Inscription obligatoire avant le 30 mai

 

Contact

Contact

Télécharger